Capitaine Cécé Raphaël Haba, l’ex garde de corps de Commandant Toumba Diakité a recouvré sa liberté après qu’il a été déclaré non coupable des faits qualifiés de crime contre l’humanité par le tribunal criminel dans le dossier massacre du 28 septembre.
Il a passé 14 ans à la maison centrale. Il n’a cessé de clamer son innocence.
Ce militaire a révélé que ses années de détentions ont été épouvantables. Selon lui, se retrouver éloigné de sa famille n’est pas chose aisée.
« Durant ces 14 dernières années, j’étais privé de ma liberté, éloigné de ma femme, de mes enfants et de mes amis. Mais, aujourd’hui, je suis acquitté de toutes les charges qui pesaient sur moi. Franchement je ne peux que me réjouir. Je n’ai pas perdu l’espoir de revoir un jour ma femme et mes enfants en pleine forme. Un homme de Dieu s’attend à toutes sortes d’obstacles, donc, vraiment, la foi ne doit pas quitter un homme de Dieu. Car, quand Dieu prévoit que tu vas sortir, quoi qu’il arrive, tu recouvreras ta liberté. C’est un temps qui passe. Je suis vraiment dans la joie, je ne peux pas déterminer cette joie immense qui est dans mon cœur aujourd’hui. Je rends hommage à mon épouse qui a assuré le rôle de père durant tout mon séjour en détention » a dit Cécé Haba
Il a remercié les autorités de la transition pour la tenue de ce procès.
Pendant son séjour à la maison centrale, Cécé Raphaël dit avoir rencontré des obstacles qui ont entravé sa mise en liberté. Parce qu’on l’a confondu á une autre personne qui s’appelle Cécé Raphaël Thea.
« Lorsque nous étions conduits à la maison centrale, le juge d’instruction a ordonné que je sois auditionné et confronté aux faits. Plus-tard, le non lieu a eu lieu et l’arrêt d’envoi étaient sortis. Mais, il y a eu un blocage. Ce qui a freiné ma sortie. Ma femme persuadée de mon innocence n’a pas baissé les bras. Elle a fait tout son possible pour rencontrer le procureur à nouveau. Et ce dernier a prescrit une ordonnance en disant ceci: cet homme Cécé Raphaël Haba, vous l’avez retenu à cause d’une autre personne qui s’appelle Cécé Raphaël Thea. J’ordonne le Directeur et le régisseur de libérer cet homme immédiatement. Quand ma femme m’a remis le pli qui contenait l’ordonnance de mise en liberté, le greffier a déchiré l’enveloppe sans le vérifier. Pour lui, c’était l’argent qui était dans le pli. J’étais énervé. Mais que faire. C’est là que je me suis remis dans les mains de Dieu.(…) »a-t-il rappelé.
Fini la prison, cet ancien locataire de la maison centrale va réapprendre à vivre au milieu des siens. Exactement comme si c’est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com