Ville morte : l’appel des FVG peu suivi dans le grand Conakry

Ce  lundi 12 août, la journée ville morte appelée par les Forces Vives de Guinée a été mollement suivie dans le grand Conakry. La circulation et le commerce ont été impactés dans certains endroits de la banlieue, surtout sur l’axe Kagbelen- Hamdallaye qu’on dit favorable aux opposants. En revanche, sur l’autoroute Fidel Castro et la côtière autrement appelée l’axe Lambanyi – Kaloum, la circulation était normale. On sentait cependant que ce n’était pas identique aux jours normaux où il y a un embouteillage constant de 8heures à 13heures.

Mais, comparée à des journées villes mortes qu’on a connues à Conakry, on va dire que les habitants de la capitale guinéenne n’ont pas répondu à l’appel des Forces Vives de Guinée.

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Sékou Koundouno, le responsable des strategies du Front National pour le Défense de la Constitution a invité les citoyens épris de liberté et de paix a observé la journée pour exiger trois point fondamentaux : le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’un scrutin libre, inclusif et transparent, le respect des articles de la charte de la transition dans ses points relatifs au respect des libertés publiques, individuelles et citoyennes et le respect de l’article de la charte qui stipule qu’aucun membre du gouvernement de transition et du CNRD ne sera candidat à une élection. Ils ont aussi exigé les libérations sans condition de Oumar Sylla Foniké Mengue et Mamadou Billo Bah du Front National pour le Défense de la Constitution et la levée des restriction sur les principaux médias.

Cette journée du 12 août,  sur l’axe, précisément  sur la route le Prince, à Hamdallaye jusqu’au marché Madina via la Belle Vue et Momo Liberté, l y avait l’affluence. Ds marchands de fruits et de légumes avaient le rythme habituel. Des boutiques étaient ouvertes.

Du marché Madina à Kaloum,  via Coleah autoroute Fidèle Castro, il y avait l’activité et  des agents des forces de maintien d’ordre qui veillent au grain.

De l’avis de certains analystes, le fait qu’il n’y avait aucun leader, aucun meneur visible dans les rangs des Forces Vives des Guinée est une des raisons du nom respect de l’appel des FVG par la grande majorité des habitants du grand Conakry.

Par Fodé Touré pour couleurguinee