Le samedi 14 septembre 2024, le Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD ) a remis des titres fonciers et des plans parcellaires aux victimes des déguerpissement des quartiers Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse. Général Amara Camara, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République a procédé à cette remise au nom, dit-il, du président de la transition Général Mamadi Doumbouya.
De nombreuses personnalités se sont mobilisés à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, pour assister à cette cérémonie.
Général Amara Camara a rendu hommage au président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, qui, dit-il, a tenu à ce que la cité administrative de Koloma soit construite.
« Ce choix fut à la fois un honneur et un défi. Il s’agissait conformément aux orientations de permettre, à travers ce projet, de réduire significativement et dans un délai raisonnable le coût des charges locatives qui dépassent la centaine de milliards par an à l’État.Il était aussi question de doter l’administration d’infrastructures modernes qui permettront de changer positivement l’image de notre pays. Tenez-vous bien, la cité administrative de Koloma est le tout premier édifice bâti par les moyens propres de l’État au centre directionnel de Koloma en 66 ans d’indépendance. Il fut instruit à l’époque de faire en sorte que les entreprises guinéennes soient mises à contribution pour permettre la création de richesses mais aussi d’emplois. Permettre aux apprenants de l’enseignement technique et supérieur de consolider leur apprentissage à travers des stages techniques. Un des volets les plus importants était d’apporter une réponse à ce qui était à travers le temps devenu un cauchemar pour certains et un rêve pour d’autres » a indiqué le ministre secrétaire, général Amara Camara
Devant les membres du gouvernement et les sinistrés, il a dit que cet événement qui les réunit aujourd’hui est historique
« La genèse remonte à 35 ans en se basant sur le décret qui a créé les réserves foncières de l’État. Un chapitre de deux vagues de deguerpis notamment celle de 1998 et de 2019 va se cicatriser aujourd’hui. Ceci grâce à la vision et la détermination d’un seul homme. (…) . Le 5 septembre 2021 était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous n’assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle; il y a aussi la transformation humaine qui s’opère ici dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité. L’ État joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et filles du pays. Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous, mais aussi pour tous les Guinéens, le symbole que le chef de l’État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. La solution à tous nos problèmes, à tous nos maux, se trouve dans la paix. Dans la stabilité. Dans la durabilité. Mais surtout, et j’insiste, dans la continuité » a-t-il entonné.
« Nous devons reconnaître qu’il s’est établi, dès leur premier contact, une relation de confiance et de respect qui nous a permis de procéder à l’identification complète de toutes les familles. Vous avez même accompagné le projet et les travailleurs. Nous voulons vous dire merci pour votre patience et pour votre soutien.
En ces moments, nous avons une pensée pour tous ceux qui attendaient ce jour, mais pour diverses raisons n’en n’ont pas eu l’occasion.Chers frères et sœurs, vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier. Elles seront aménagées. Elles sont sur une zone très prometteuse. Nous nous réjouissons, au nom du Président de la République, d’avoir l’opportunité dans un instant de procéder à la remise des titres fonciers et parcellaires de votre nouvelle zone d’habitation. Nous vous souhaitons plein de bonheur à vous et à vos familles. » a dit Général Amara Camara, s’adressant aux victimes.
Maimouna Laure Barry, la directrice générale de la SONAPI a rappelé les missions principales de l’entreprise. Puis elle a indiqué que cette cérémonie n’est pas qu’un acte administratif. Mais plutôt un symbole vivant d’une justice rendue, d’une réconciliation en marche et surtout de la volonté indéfectible.
« Cette compensation foncière est une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale. Mesdames et messieurs, en rétablissant les droits fonciers des victimes de Kaporo rail sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2673 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé comme le rappelle souvent son excellence le général » a mentionné la DG de la SONAPI
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé toute leur satisfaction d’avoir été dédommagés par le président de la transition. Samba Sow a traduit toute la joie qui les anime
Par Fodé Touré pour couleurguinee