Bilan an 3 du CNRD : cette sortie surprise de Général Amara Camara

A un déjeuner de presse le 20 septembre, Général Amara Camara, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République et Ousmane Gaoual Diallo, le Ministre des Télécommunications et porte parole du gouvernement ont dressé le bilan de l’an 3 au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a donné le coup d’envoi de ce rendez-vous. Pour lui, le 5 septembre 2021, à la prise du pouvoir, la Guinée était à un stade où tout n’allait pas bien. Il dit que les citoyens vivaient dans une promesse dont la réalisation et le progrès étaient incertains. Avec, à la clé, l’absence d’une justice équitable.

Il dit que c’est grâce à la prise de responsabilité du CNRD le 05 septembre dernier, que les rêves ont commencé à devenir réalité.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rappelé combien de fois les Guinéens tenaient tant à l’ouverture du procès des événements du massacre du 28 septembre qu’il a qualifiée d’événement « Historique » à la fois douloureux et pédagogique. Tous ces événements selon lui ont été un acquis important de la gouvernance sous le leadership de Général Mamadi Doumbouya.

Il a ajouté que ce dernier a dans sa vision pris l’engagement d’une justice réparatrice pour toutes les personnes qui ont été opprimées dans leur droit.

Il a fait remarquer que plusieurs réformes ont été engagées sous l’ère du CNRD. Selon lui, tous ces acquis montrent que le Général Mamadi Doumbouya œuvre pour la Guinée.

Général Amara Camara, le ministre secrétaire général à la Présidence a lui fait une sortie sur la transition. Notamment sur les élections. Compte tenu des rumeurs dans les quartiers et dans les réseaux sociaux sur une éventuelle candidature de Général Mamadou Doumbouya à la prochaine présidentielle, un journaliste a lancé la question comme une boule de bille.Et le Général Amara Camara de répondre.

« Le président Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout autre. Il n’y a aucune interdiction pour lui de se porter candidat pour gouverner le pays. Non seulement en termes de droits, il en a la possibilité, il en a aujourd’hui la qualité pleinement, mais il n’y a aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en Guinée » a martelé le ministre secrétaire général à la Présidence.

Et pour être complet, il avertit que si Général Mamadi Doumbouya souhaite se présenter, il va le soutenir.

Dans le même registre, Ousmane Gaoual Diallo de préciser qu’une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya ne saurait être en aucun cas être une tentative d’accaparement du pouvoir contre la volonté des Guinéens.

Il a annoncé que toutes les élections auront lieu comme prévue en 2025, et que le référendum lui aura lieu d’ici fin d’année 2024.

Par Fodé Touré pour couleurguinee