Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce mercredi 25 septembre 2024 dans une concession située au quartier Enta Fassa, dans la Commune de Matoto, non loin de la nouvelle mosquée fruit de la coopération guinéo-marocaine.
Sur les lieux, le constat est jugé alarmant. Un bâtiment de plusieurs pièces consumé avec son contenu.
A croire les témoignages recueillis sur place, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie
Marthe Kolié, habitante de la concession a indiqué qu’au moment où l’incendie s’est déclenché, elle sortait des toilettes pour rejoindre la cuisine
« L’incendie s’est produit aux environs de 12 heures, je faisais la cuisine. Je me suis déplacée un moment pour me diriger vers les toilettes. Et en sortant des toilettes, j’ai aperçu le feu. C’est à ce moment que j’ai crié. Les tantes et les enfants étaient alertés, puis ils sont sortis. Lorsque nous sommes sortis, le feu s’est emparé de la maison et tout a été brûlé dans la chambre où ma tante se trouvait.
Je n’ai aucune idée de ce qui a déclenché l’incendie, il y avait le courant. Mais nous avons entendu des bruits. Peu de temps après, les voisins sont venus au secours pour nous aider à éteindre le feu. Mais malheureusement le feu était si puissant qu’on n’arrivait pas à le maîtriser », a expliqué Marthe Kolié
Aïcha Seck, Belle-sœur de la famille victime d’incendie, a souligné qu’elle a été informée lorsqu’elle était au travail.
Elle a sitôt rallié les lieux.
Elle dit avoir remarqué des voisins qui s’étaient mobilisés pour les secourir. Elle a fait savoir que les sapeurs-pompiers ont tardé à arriver sur les lieux.
« On a perdu assez de choses, des choses très importantes dont on ne pourrait évaluer la valeur. A juger les dégâts, je dirais que c’est un court-circuit, à cause des mauvaises installations des câbles électriques» a-t-elle dit.
Les sapeurs pompiers ont pu ouvrir les portes verrouillées et ont maîtrisé le feu.
« C’est difficile de vous dire l’étendue des dégâts mais une chose est sûre, ils ont tout perdu. On est en face d’un incendie qui touche beaucoup de pièces isolées. On a été contraint d’enlever les toitures pour maitriser le feu » a confié un sapeur pompier.
Par Fodé Touré pour couleurguinee