Kaloum : des tirs près du Palais présidentiel. Les citoyens paniquent

Des coups de feu ont été entendus à quelques encablures du Palais présidentiel et du Camp Makambo dans la Commune du Kaloum, l’après-midi de ce jeudi 26 septembre 2024 .

Présents sur les lieux,  juste au niveau de l’hôtel kaloum nous avons vu des membres des  Forces spéciales déployés aux carrefours de la Bicigui, du Commissariat central,  au carrefour du Palais Sekhoutoureya et dans tous le périmètre présidentiel

 

En voyant ces militaires, des habitants ont pris la fuite. C’est la débandade, de gauche à droite sans savoir quelle direction emprunter. Les militaires ont contraint tout le monde à quitter Kaloum.

Les travailleurs des  banques ont fermés

Derrière l’immeuble kaloum, près de la station d’essence, les militaires disaient aux habitants de se dépêcher de quitter.

De là, on voyait les véhicules administratifs et des usagers ordinaires rouler à vive allure en direction de la haute banlieue.

À côté de l’hotel Kaloum,  des ateliers de réparation de téléphone, des restaurants aussi ont été fermés. Les commerçants tenaient leur table et leur kits.

Un marchand tenait à main ses bagages en courant. Il a dit qu’il ne sait pas ce qui trame en ville. Il dit avoir vu les militaires débarqués sur les lieux.

« Nous ne comprenons rien de ce qui est train de se passer. Les militaires nous ont dit de quitter les lieux. Donc c’est ce que nous sommes en train de faire » confie un des marchands

Un jeune a été arrêté au moment où il faisait une vidéo sur son téléphone.

Un dispositif sécuritaire a été observé dans presque tous les grands carrefours de la ville jusqu’à la sortie au pont 8 novembre. Les embouteillages étaient aussi observés. Des véhicules se suivaient lentement.

Par Fodé Touré