Fervent défenseur de l’environnement, Mamadou Diouhé Bah environnementaliste salue cette initiative des autorités. Lisez ici sa contribution.
Ce mois de septembre, le gouvernement guinéen a pris l’initiative de publier un décret interdisant la production et la vente des plastiques en Guinée. Étant activiste et défenseur de l’environnement, j’affirme que ce décret est à saluer car il participera à la protection de l’environnement.
C’est dans cette optique que je vais conseiller le gouvernement de procéder aux sensibilisations du sommet à la base et aux sanctions des sociétés de fabrications qui refuseront de se soumettre au décret.
Pour faire les sensibilisations, le gouvernement doit impliquer activement les élus locaux, les sociétés civiles et les médias ensuite les leaders religieux pour qu’ils puissent faire passer leurs messages dans les lieux de cultes ou à travers les radios rurales en encourageant les citoyens à la base à adhérer à l’initiative qui interdit l’utilisation des plastiques en Guinée.
Avant les sanctions, le gouvernement doit d’abord inviter les acteurs impliqués à la fabrication et la vente de plastiques autour de la table pour un échange concernant l’avantage de ce décret en leur demandant de tourner vers la fabrication des objets à usage biodégradable pour l’intérêt supérieur de notre environnement.
Par Mamadou Diouhé Bah pour couleur guinee