Transition guinéenne : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont échangé à Abidjan.

Le lundi 30 septembre 2024, Cellou Dalein Diallo, le président du parti Union des Forces Démocratique de Guinée et Sidya Touré, le président du parti Union des Forces Républicaines se sont rencontrés à Abidjan pour échanger sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.

Les deux opposants ont passé en revu les nouveaux développements sur l’échiquier politique.

Des médias de la place rapportent que Cellou Dalein Diallo a souligné qu’ils ont commencé d’abord par dresser le bilan de la transition en Guinée. Puis, ils ont abordé la situation des droits de l’homme qui est de nos jours devenue un sujet préoccupant.

« A commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition » a indiqué le chef de fil de l’opposition

Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la sphère politique guinéenne approuvent la levée des sanctions de la Guinée par l’OIF. Mais, qu’est ce qui a motivé cette décision? Ça ne tient pas la route aurait dit le président du parti UFDG.

« Nous sommes convenus de convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation » a fait savoir le leader de l’ UFDG.

Par Fodé Touré pour couleur guinee