An 66 : l’ancien président Alpha Conde non satisfait de la transition

L ’ancien président Alpha Condé, s’est adressé aux Guinéens à la veille de la célébration des 66 ans d’indépendance de la Guinée. Il a indiqué qu’il ne parvient toujours pas à digérer sa chute.

Le président déchu s’interroge sur ce qui reste des acquis et des avancées significatives enregistrées entre 2010 et 2021 pour construire une démocratie inclusive et fraternelle.

« L’heure est grave. Toutefois, je vous exhorte à garder l’espoir, à rester mobilisés. Chacun de vous, Guinéens et Guinéennes, a un rôle à jouer pour empêcher que l’avenir de notre pays soit confisqué par ceux qui servent leurs propres intérêts au lieu de servir le peuple. Je reste et demeure votre président démocratiquement élu par voie de conséquence je vous demande de rester unis. Face à ces incertitudes, je vous demande de rester unis. Ne cédons pas aux divisions. Nous ne devons pas accepter que l’armée soit fracturée ou que les ressources de l’État soient distribuées de manière inégale au sein de nos forces armées. Le 2 octobre est un symbole fort : celui de notre rupture avec toute domination extérieure. Aucun Guinéen ne tolérera une nouvelle forme de colonisation, quelle qu’en soit la forme » a indiqué le Pr Alpha Condé

Et il rajoute

« Je suis convaincu que les Guinéens célèbrent cette fête dans un pays rongé par la corruption. Toutes les forces politiques doivent se concentrer sur un seul objectif : arrêter ce coup d’État permanent contre l’avenir de la Guinée » a-t-il souhaité.

Une synthèse de Fodé Touré