Fête du 2 octobre : le défilé militaire a fait sa partition

La partie défilé militaire des festivités qui marquent l’an 66 de l’indépendance de la Guinée a eu pour cadre l’Esplanade du Stade du 28 septembre au quartier Dixinn.

Outre la loge officielle occupée par les autorités, des citoyens se sont mobilisés pour vivre cette parade militaire lors de laquelle 400 hommes en tenues et 1000 engins de la police, la gendarmerie et l’armée ont défilé.

Général Mamadi Doumbouya, le président de la transition et la première dame étaient au premier rang á la loge officielle.

Pendant près de deux heures, policiers, gendarmes et militaires ont défilé. Suivront une ligne d’engins blindés de ces corps. Un spectacle jugé impressionnant qui montre qu’en matière d’achats d’équipements de maintien d’ordre et d’engins de guerre, les autorités guinéennes actuelles n’ont pas lésiné sur les moyens. Il y a de quoi défendre les Guinéens en cas d’attaques extérieures. Et aussi de quoi maintenir l’ordre en cas de manifestations dites non autorisées.

La majeure partie des citoyens présents et témoins de ce défilé se sont exprimés

Ousmane Soumah a indiqué que ce qu’il a vu l’ a beaucoup marqué.

« Franchement, ce défilé était beau. Ce que nous venons de voir, c’est extraordinaire. Nous sommes vraiment équipés en termes d’armements » se réjouit-il.

Oury Sadjo Diallo a fait savoir que les autorités veulent redonner un élan à l’image de la Guinée. Il a invité le CNRD à laisser la justice faire son travail.

Mariama Kaba a profité pour remercier le Général de la transition d’avoir réussi une telle prouesse en achat d’armements.

Peu avant ce défilé militaire, Général Mamadi Doumbouya avait procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs.

Par Fodé Touré pour couleurguinee