Cette année, de fortes pluies se sont abattues sur de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Niger en transition politique a eu sa part d’inondation. Des pluies dévastatrices sont venues en rajouter aux problèmes économiques, politiques et sécuritaires qui minent ce pays aux mains des militaires.
Niamey, la capitale du Niger a été touché de plein fouet par ces pluies. Selon des Nigériens interrogés, les autorités n’ ont jamais eu à cœur dans ce pays de bâtir des infrastructures viables. Les citoyens ont ainsi payé le lourd tribut de la crise humanitaire provoquée par les inondations alors que des problèmes d’ approvisionnement en produits de première nécessité et de carburant pesaient déjà lourd sur la balance.
Comme il fallait s’y attendre, ces pluies ont exercé une pression sur la qualité de la vie. Les prix ont flambée d’un trait. Des Nigériens disent qu’ils esperent que les autorités civiles et militaires sauront prendre le taureau par les cornes pour les sortir de ce bourbier dans lequel il ont l’impression de s’enliser au jour le jour. En attendant la population vit dans la précarité soutiennent des activistes nigériens.
Par Bachir Baldé pour couleurguinee