Fonction publique : ce passage obligé pour les admis

Les candidats admis au concours d’accès à la fonction publique se relaient actuellement dans les locaux du Service National de Santé au Travail, situé sur l’autoroute Fidel Castro, légèrement en face de la Sogedi dans la commune de Matam. Ils sont là-bas pour se soumettre aux examens médicaux qui leur donne droit au certificat médical d’aptitude professionnelle. Désormais, cet examen est le passage obligé de tout postulant pour être dans les effectifs de la fonction publique.

A tour de rôle et selon un ordre bien déterminé, les candidats font le tour du circuit. De la salle de prélèvement, à celle de la visite approfondie, en passant par la salle de mesure de l’acuité visuelle, tout y passe. Le personnel médical, les médecins, agents techniques de santé et autres homme des effectifs sanitaires font une prestation jugée remarquable par les candidats. Mais, avant d’arriver à cette étape des visites médicaux, il y a des préalables : un chemin truffé d’embûches selon de nombreux intéressés.

Ils se plaignent de défaillances au niveau du dispositif digital mis en place pour les enregistrements sur la plate forme dédiée aux rendez-vous et autres paramètres liés au processus qui mène au début des examens.

Ibrahima Sory Soumah, un des candidats dit avoir rencontré des difficultés sur la plateforme sur laquelle il demande un rendez-vous médical

« Dans un premier temps, nous avons payé de l’argent puis nous avons cliqué sur le lien à plusieurs reprises. Mais aucun signe. Et nous sommes là depuis le matin, mais jusqu’à présent, ça ne marche pas » se plaint-il. Et ils sont nombreux à nous avoir remontés des anomalies pareilles.

Mais, ils sont aussi très nombreux ceux qui qui ont réussi à franchir ces étapes, avec brio. Ils disent attendre juste le moment propice  pour passer l’examen medical. Alya Bangoura est parmi les candidats qui ont franchi cette étape.

« Mes chers amis, le serveur est très sollicité en ce moment, ce qui fait que ça bug trop, ça peut parfois prendre du temps, avant de répondre à la demande. Donc, si tu paies les frais, tu vas recevoir le montant débité sur ton compte. Tu dois  attendre et ne pas te précipiter. Il faut faire attention si le serveur ne répond pas. N’insistez pas trop non plus. Mieux serait de laisser tard la nuit. Ou à défaut se réveiller très tôt pour se connecter en introduisant les informations sur la plateforme. C’est ce que j’ai fait hier. Un seul clic, j’ai pu accéder à l’interface de la plate-forme et j’ai payé les frais de consultation qui s’élèvent à 100.000fg via orange sans éprouver des difficultés. Donc, c’est ce que je pourrais vous conseiller de faire » articule-t-il

Abdoulaye Dramé admis au concours d’accès à la fonction publique au compte du Ministère de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle filière Tourisme a franchi toutes les étapes

Au sortir de la consultation, Abdoulaye Dramé a exprimé toute sa satisfaction aux organisateurs.

Pendant les consultations, un des agents techniques de santé mobilisés a tenu à rassurer les candidats fébriles

« Ne craignez de rien.  Ce n’est pas pour recaler quelqu’un. Vous êtes d’office admis à la fonction publique, donc appelés à rester sereins.Bientôt la formation militaire. Entraînez-vous à le faire en suivant un rythme lent » a conseillé ce cadre

Peu de temps après, ce médecin qui a requis l’anonymat nous a révélé qu’évaluer les aptitudes des candidats serait un atout précieux pour assurer la survie de leur carrière professionnelle

« Plus tu es en bonne santé, plus tu peux travailler aussi longtemps. Donc, nous prenons la peine de vérifier ceux qui sont diabétiques, ou d’autres, c’est pour leur éviter une surprise pendant qu’ils sont en plein travail. Mais, c’est une première. On innove ainsi. Et lorsque nous sommes avec les candidats, nous les rassurons d’être sans la craintes ».

Mise au courant des plaintes des candidats sur la plate forme, Dr Marle Angele Ndiaye, la Directrice Nationale Adjointe du Service National national de Santé au Travail a dit qu’ils ont aussi reçu des plaintes des candidats qui se disent frustrés par des difficultés rencontrés au cours de l’opération d’enregistrement sur la plateforme. Elle nous a fait savoir que ces candidats ont certainement fait de nombreux clics pour valider le rendez-vous. Ou ils ont brûlé des étapes sur la plate-forme alors qu’il faut aller progressivement et sûrement, suivre correctement les instructions.

« Le problème c’est que les candidats ne respectent pas les étapes de la prise du rendez-vous, c’est pourquoi nous enregistrons souvent ces problèmes. Mais les techniciens sont là pour pouvoir expliquer les procédures. Nos chargés de communication mettent souvent à travers nos canaux digitaux les consignes à suivre » a indiqué la Directrice adjointe. Tous les candidats dans leur boîte e-mail qu’ils ont eu à utiliser lors de l’enregistrement pour le concours de recrutement reçoivent un lien. Et c’est ce lien là qui va leur permettre de passer la première étape. Donc puisque c’est avec une adresse électronique qui leur est personnelle et de façon individuelle, chacun verra le message du service national de santé au travail qui va lui demander d’activer un compte. Une fois que le postulant clique sur le lien, automatiquement, il est dirigé vers la plate-forme, ensuite il se connecte puis vérifie les informations si elles sont correctes après cette étape, c’est la prise du rendez-vous mais c’est à ce niveau que les candidats paient les frais avant de passer à l’étape de la consultation ». Elle conseille les candidats de suivre correctement les procédures à suivre pour l’enregistrement.

Ces examens médicaux concernent dix mille admis. Par jour 450 dossiers sont traités. Délai de fin de ce processus 3 semaines.

Par Fodé Touré pour couleur guinee