Transition : le rpg arc en ciel et ses doutes sur la transition

Le RPG-arc-ciel a exprimé, ce samedi, à l’assemblée générale hebdomadaire.du parti ses inquiétudes pour l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député a dit qu’il n’est pas rassuré.

Selon lui, les autorités de la transition cachent quelque chose. Il a fait remarquer que les partis politiques n’ont pas été associés au processus d’identification.

Mohamed Lamine Kamissoko a déploré que les membres du CNRD se servent de certains jeunes qui ignorent dit-il, les réalités et les enjeux politiques pour tenter de se pérenniser au pouvoir

« Quand on doit faire une délégation spéciale, on demande aux partis, on désigne un administrateur à la tête de la délégation spéciale mais les autres membres doivent être les représentants des partis politiques. Mais cette fois-ci, tous les gens sont désignés sur instruction d’après ce que nous entendons du président Mamadi Doumbouya. Ce qui est très dommage. Ça c’est en prévision des préparatifs de la fraude, de la mascarade qui plane quand au processus d’organisation des élections en vue. Et les chefs de quartiers sont mis parce que ce sont des jeunes qui se montrent engagés pour la cause de Mamadi Doumbouya. C’est des milliards qui tombent à tout moment qui fait que les jeunes qui n’ont pas de repère, ils ne connaissent pas ce qui se passe. Qelle est la menace de leur pays. C’est un système qui est installé. Donc s’ils procèdent à l’installation des chefs de quartiers, sachez tout simplement que c’est dans le but de menacer la liberté des partis politiques à l’avenir » dit -il.

Il a dit que le CNRD doit s’engager à respecter la charte de la transition.

« Nous n’avons pas participé au dialogue, ni non plus consulté. Ils ont unilatéralement fait la charte de la transition en collaboration avec la CEDEAO et les autres institutions internationales, et ils ont défini le chronogramme de la transition, en disant qu’il va s’etendre sur 24 mois, et jurer de faire respecter les dispositions de la charte de la transition. Le CNRD a fait savoir qu’un jour de plus ne sera pas ajouté aux 24 mois indiqués comme date butoir de la transition. Donc, le peuple doit comprendre cela » a indiqué ce responsable de parti.

Les campagnes de soutien et de mouvement pour la candidature du général Mamadi Doumbouya pour se présenter aux élections présidentielles se font ressentir à travers le pays. Témoin des échos, Mohamed Lamine kamissoko invite le général Mamadi à ne pas se laisser envoûter par ces mouvements de soutien

« Mamadi Doumbouya, si vous êtes patriote, dites à ces gens-là, vous avez trompé Dadis, vous l’avez envoyé à la condamnation, vous avez créé des mouvements de soutien partout ici pour supporter Dadis sur du faux. Vous êtes en train de créer les mêmes mouvements de soutien pour me supporter. C’est pour me tromper, c’est pour bouffer l’argent de l’État, ce n’est pas moi pour me supporter. Donc je n’accepte plus vos mouvements de soutien, je vais respecter la parole d’honneur. Voilà ce que nous attendons de Mamadi Doumbouya. Cela pourra atténuer beaucoup de choses. Comment une frange de la population, comment des gens par ignorance ou par opportunisme peuvent s’engager dans la création des mouvements de soutien ? Vous prenez le peuple pour qui ? Donc, ça ne marchera pas, nous attendons le 31 décembre » a-t-il prévenu.

Par Fodé Touré pour couleurguinee