El Hadj Sekhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte, a rejoint sa dernière demeure ce lundi à Tanene, dans la Préfecture de Dubreka. Peu avant, il a eu droit à tous les honneurs dus à son rang, celui de Kountigui de la Basse Côte pour le leadership qu’il incarnait dans tout le pays.
Parents, amis, proches et connaissances, présents au symposium organisé au Palais du peuple n’ont pas tari d’éloges à son endroit pour ses bienfaits. Ils lui ont rendu un vibrant hommage pour ses loyaux services rendus à Nation guinéenne.
Ils ont fait remarquer que ce patriarche était présent pour toutes les communautés.
Les sages de la Basse Côte et ceux du Mandingue ont tenu à remercier toutes les personnes qui ont assisté le Kountigui dans ses moments difficiles.
Ils ont également profité de l’occasion pour remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya et les membres du gouvernement qui ont manifesté leur soutien à El Hadj Sekhouna Soumah. Ils leur ont transmis les mots de reconnaissance de la famille éplorée.
Jean Tolno, le président de la Coordination régionale de la Guinée forestière présent a indiqué que El Hadj Sekhouna Soumah est un homme qu’on n’oubliera pas. Il a fait savoir qu’il était un homme exemplaire
« Le Doyen qui est allongé là aujourd’hui, celui à qui nous rendons hommage, c’est un papa, à la Guinée et à l’Afrique. C’est un homme intègre. Un homme qui a toujours cherché à regrouper la population. Il y a près de 15 ans, je suis à ses côtés, nous travaillons main dans la main et c’est ce qui unit aujourd’hui la Basse Côte et la Guinée forestière. Il n’a jamais entamé quelque chose sans m’inviter. Qu’elle soit d’une délégation venue de la Basse Côte ou de la Guinée forestière, il me fait impliquer de près ou de loin à l’événement. Donc, si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour adresser nos sincères condoléances au peuple de Guinée, et mes condoléances à toute la famille éplorée et à tous les membres du gouvernement, particulièrement au chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya » a entonné Jean Tolno.
Il en a profité pour remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir été présent lorsque son cher ami et frère avait le plus besoin de réconfort.
« Nous remercions Général Mamadi Doumbouya pour tout ce qu’il a fait pour El Hadj Sekhouna Soumah de son vivant. Non seulement, pendant qu’il était malade, il l’a évacué à l’étranger pour les soins médicaux et l’a également soutenu et respecté. Vraiment qu’il en soit vivement remercié pour cet acte, et pour ce qu’il fera pour le pays. Qu’il sache que nous sommes avec lui, à l’écouter et à soutenir ses idéaux. Parce que nous avons compris que c’est un vrai patriote de la Guinée. Nous tâcherons d’achever la mission que El Hadj Sekhouna avait commencé de son vivant, celle de concilier les communautés entre elles » a promis Jean Tolno
Saiba Doumbouya, le représentant de la Coordination du Mandingue, au nom de El Hadj Sangaré a présenté ses condoléances les plus émues et les plus attristées à la famille éplorée.
« El Hadj Sekhouna Soumah, aura été l’incarnation de la vertu sociale, de la cohésion nationale, le renforcement des liens entre les coordinations régionales de Guinée. La perte de ce grand homme est ressentie par l’ensemble des populations guinéennes. Et particulièrement la communauté mandingue. Eu égard au rapport particulier qu’il entretenait avec le mandingue au point qu’il n’a jamais débattu un problème concernant la vie de la Nation sans l’avis du mandingue » a dit Saiba Doumbouya
Le message de condoléances de la Coordination de la Moyenne Guinée a été porté par El Hadj Thierno Daddé Bah. Par la voix d’ElHadj Mamadou Sy Savane, le président de cette coordination, il a présenté les condoléances à tout le peuple de Guinée. Il a dit qu’ El Hadj Sekhouna était le patriarche de toutes les coordinations de Guinée et qu’à ce titre, il ne faisait pas de distinctions entre les communautés. Il a dit que le défunt et El Hadj Mamadou Sy Savané étaient très proches. Il a présenté les condoléances de la Moyenne Guinée au Général Mamadou Doumbouya, au Première ministre et à tous les membres du gouvernement.
Fodé Soumah, ancien ministre sous le règne de feu Général Lansana Conté, au nom de la famille éplorée, a livré son message.
Il a fait remarquer que El Hadj Sekhouna était un vrai patriarche.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de recueillement à la mémoire de notre patriarche. Feu El Hadj Sekhouna Soumah a été arraché à notre affection le 31 octobre 2024. La douleur est certe immense , mais la présence des autorités aux côtés de la famille et les témoignages exprimés apaisent les cœurs et sèchent les larmes. Dieu a donné et Dieu a repris. Nous devons donc accepter la volonté divine et continuer à prier pour le repos de l’âme de notre kountiguibhé. Par ma modeste voix, la famille de El Hadj Sekhouna Soumah remercie l’ensemble des patriotes pour l’élan de compassion et l’union des prières. Et aussi nous tenons à vous remercier pour vos soutiens moraux, matériels et financiers que vous accordez à notre illustre disparu jusqu’à aujourd’hui. Nous remercions particulièrement Monsieur le président du CNRD, président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya également pour son soutien, les membres du gouvernement et son cabinet. Nous remercions également le président du CNT, l’honorable Dr Dansa Kourouma » a-t-il articulé
El Hadj Mansour Fadiga a au nom des sages dit des prières et des bénédictions pour le repos éternel de l’âme du défunt.
Peu de temps avant, il a magnifié les œuvres de son ami et frère El Hadj Sékhouna Soumah. Il a dit que cet homme incarnait l’espoir d’un symbole d’union d’une communauté.
Tous les témoignages recueillis sur place ont concouru à magnifier les œuvres et les bienfaits du défunt.
Par Fodé Touré pour couleurguinee