Conakry : le CAMES déroule la 22ème édition de son agrégation

La communauté universitaire des 19 pays membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur ( CAMES) a posé ses valises à Conakry. C’est à la faveur des travaux de la 22ème édition du concours d’agrégation de l’institution.

Pendant une dizaine de jours, environ 600 personnes, dont 356 candidats et 171 membres du jury vont se cotoyer.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre Amadou Oury Bah

Les candidats seront évalués en médecine humaine, en pharmacie, odonto stomatologie, en médecine vétérinaire et productions animales. Ils vont être soumis à des tâches pratiques dans des services hospitaliers de la capitale Conakry et des Centre d’apprentissage de la médecine (l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’hôpital CHU-Ignace deen, l’hôpital CHU-Donka et l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne. La session se tient du 04 au 12 novembre 2024.

Selon le président du Comité d’Organisation, ce concours vise à recruter et à garantir le personnel de l’Enseignement Supérieur à l’échelle internationale. Surtout adapter le mode de recrutement aux réalités africaines.

La salle du congrès au palais du peuple a servi de cadre à l’ouverture officielle de ce concours

Souleymane Konaté, le Secrétaire général du CAMES a dit que la Guinée est un pays membre et fondateur du CAMES depuis sa création en 1968.

Il a décliné les raisons de la tenue de ce concours à Conakry, faisant remarquer que les premières épreuves se sont déroulées en ligne. Donc les candidats abordent la deuxième phase, celle de la pratique.

« Nous sommes réunis aujourd’hui à Conakry pour le lancement officiel de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Production Animale, et pour le déroulement de la phase presentielle de ce concours suite aux premières épreuves entièrement tenues en ligne pour toutes les spécialités, et ce avec succès. Les évaluations du CAMES en général et les concours d’agrégation en particulier sont les porteurs, par excellence, de ces valeurs cardinales de notre institution commune. En effet, depuis 1982, le concours d’agrégation en Sciences de la Santé vise à instaurer un système d’enseignement supérieur compétitif et performant en Afrique et à adapter le recrutement et la promotion des chercheurs et des enseignants du supérieur aux réalités locales. Elle permet également aux Etats membres de mutualiser des ressources humaines et financières en vue d’une évaluation objective des compétences en matière de pédagogie et de recherche de cette personne » a entonné le Secrétaire Général Souleymane Konaté

Il a profité de l’occasion pour exprimer toute sa gratitude et ses remerciements à tous les participants pour les meilleures conditions d’accueil réservées aux délégations qui vont accueillir les activités de ce concours.

Alpha Bacar Barry, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé sa gratitude envers le CAMES pour la confiance placée en la Guinée.

Il a ensuite souligné le rôle essentiel que joue le CAMES, dans la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique. Il a indiqué que la Guinée abrite ce concours au moment où elle s’apprête aussi à recevoir le prochain conseil des ministres du CAMES en 2025. Il s’est réjoui de cette nouvelle.

Il a ajouté que le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre temps, est le fruit de la vision assortie d’actions multiformes et solidaires des chefs d’État

« Le présent concours dont le relais présentiel s’ouvre aujourd’hui est bien plus qu’une simple compétition. Il est l’occasion de renforcer les liens entre nos institutions universitaires et de promouvoir la coopération scientifique entre nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche au service du développement de l’Afrique. Les travaux de recherche effectués et les connaissances acquises dans notre espace commun sont déterminants pour faire face aux défis de développement auxquels l’Afrique est confrontée, notamment dans le domaine de la santé des populations. Nous croyons sincèrement et affirmons avec fierté que le Cames est la voie la plus juste et la plus noble à suivre pour assurer la promotion et l’épanouissement de nos enseignants chercheurs. Chers candidats et candidates, ce concours est une opportunité de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité et des soins de la recherche dans le pays. Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même et à saisir cette chance pour vous distinguer. » a articulé le ministre de l’Enseignement supérieur Alpha Bakar Barry.

Par Fodé Touré pour couleurguinee