La deuxième édition du championnat national des académies dénommé « LIGUA » va ouvrir ses portes le mercredi 20 novembre 2024 au stade de Coleah. L’annonce a été faites ce vendredi par l’Association Guinéenne pour la promotion des Académies de football (AGPAF) initiatrice de ce projet au terme d’une conférence à la maison de la presse.
Cette compétition est réservée aux joueurs de la catégorie des moins de 18 ans. Elle regroupe 14 académies, 10 qui étaient de l’édition précédente et 4 nouvelles académies.
Ibrahima Djouldé Diallo, coordinateur général revient aux critères qui ont prévalu au choix.
<< Nous avons reçu 28 nouvelles demandes de participation à cette édition et après études des différents dossiers, nous avons retenu 4 académies( AS Étoile Filante, Académie GFI, Diamond et Pita Forever. Le respect de la tranche d’âge et la qualité organisationnelle et structurelle ont été entre autres les critères de choix >> à mentionné Djouldé Diallo.
Cette compétition a pour objectif de faire la promotion des jeunes talents a laissé entendre le Président de l’AGPAF.
< Nous savons qu’il y a beaucoup d’académies, ll y a beaucoup de jeunes talents mais le problème il n’y a pas de véritable compétition qui permet à ces jeunes d’exprimer l’étendard de leur potentiel. C’est pour cela que nous avons penser à créer la ligue guinéenne des Académies »LIGUA ». Elle constitue non seulement un temps plein pour les jeunes, mais également elle contribue à la promotion et au placement des meilleurs » explique-t-il.
Un total de 182 matches sont prévus pour 26 journées pour cet exercice sportif 2024-2025.
Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee