Guinée : le Barreau a célébré sa rentrée

La rentrée solennelle du Barreau a eu lieu ce vendredi 15 novembre 2024. Une première en Guinée. La cérémonie présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah a eu pour cadre le palais du peuple.  Le thème : «le droit comme un instrument de sécurité des personnes et des entreprises »

Cette rencontre a mobilisé  un parterre de sommités d’ici et d’ailleurs. Outre les membres du gouvernement, il y avait des professeurs d’université, des avocats de la sous-région et d’Europe.

Dans son discours circonstancié, à la cérémonie de clôture, le premier ministre, Amadou Oury Bah a souligné le rôle de la justice dans un pays et l’effort de l’appareil judiciaire, à travers les magistrats qui militent pour la cause des droits de l’homme.

Il a fait remarquer que la rentrée solennelle des avocats est plus qu’un rituel, surtout dans un contexte de refondation de l’Etat.

«Elle est un témoignage de l’importance de la justice dans la construction d’une société démocratique, équitable et respectueuse des droits humains. Ce moment nous rappelle que la justice n’est pas seulement qu’une institution, elle est la boussole de la transition comme l’a déclaré M. le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Elle est donc un pilier vivant porté par des hommes et des femmes dévoués qui chaque jour œuvrent à défendre les libertés, à protéger les droits et à garantir l’équité. Je veux parler des avocats et de tous les professionnels de la justice. L’article 12 de la Charte dispose que le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’interpellation ou la détention. C’est dire que la fonction d’avocat dépasse la simple prestation de service juridique. (…). L’avocat incarne la résilience face à l’injustice, le courage face aux abus et l’intégrité face aux pressions. En tant que Premier ministre, je tiens à réaffirmer ici l’engagement inébranlable du gouvernement en faveur de l’Etat de droit. La justice n’est forte que lorsque ses acteurs magistrats, avocats, greffiers disposent de moyens nécessaires pour exercer pleinement leur mission », a-t-il entonné.

Me Mamadou Diop Souaré, le bâtonnier de l’ordre des avocats, et président du Barreau de Guinée a dit que cette journée symbolise un moment privilégié pour les avocats de se rappeler des engagements envers la défense des droits fondamentaux et aussi la véritable incarnation de la justice.

Selon lui, c’est une tradition déjà respectée dans de nombreux pays, qui est de voir se rassembler les avocats pour célébrer ce moment historique. Il a dit que cet événement permet non seulement de prononcer des discours, de réfléchir sur les années écoulées et aussi de relever les défis futurs pour la profession d’avocat.

Me Mamadou Diop Souaré a également fait remarquer que c’est la première fois qu’il célèbre cette journée. Il a ensuite dit que certains devanciers ne vivent plus, que donc c’est le lieu et le moment de leur rendre un hommage.

Et il est revenu sur le choix de la thématique.

« Le 7 septembre 1990, les Nations Unies ont adopté un instrument intitulé Principes fondamentaux relatifs au rôle du barreau dans une société. Cet instrument traite globalement de deux grands sujets. Le rôle des avocats et de leur organisation professionnelle dans une société civilisée, le premier sujet. La deuxième, les garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat. Concernant le rôle des avocats et de leur organisation professionnelle dans une société civilisée, le Barreau est une institution au centre de la vie de notre pays. Il est un acteur majeur du fonctionnement du service public de la justice, ardent défenseur des droits de l’homme, de la liberté et de la légalité » a expliqué Me Diop .

«J’ai la ferme conviction que, au vu de la qualité des participants, nous avocats avons tiré des enseignements bénéfiques que nous mettrons au bénéfice de nos clients et du droit. Concernant les garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat, il faut d’abord être en mesure de protéger ses confrères, soi-même avant de prétendre assurer la protection des autres. C’est pourquoi le même instrument des Nation unies précise que les associations professionnelles d’avocats ont pour rôle crucial d’assurer le respect des normes établies et de la déontologie de leur profession. La défense des membres contre toutes restrictions ou ingérence injustifiée, le libre accès de toutes les personnes qui ont besoin des services juridiques. Ainsi, le Barreau en tant qu’institution constitue une lanterne , une force de réflexion et une proposition féconde à l’endroit des pouvoirs publics», a dit Me Diop.

Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, une des sommités incontournables du droit a eu l’honneur de prononcer le discours inaugural de la rentrée solennelle du Barreau de Guinée.

Dans son discours inaugural, Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye a précisé que le thème choisi a lieu d’être. Selon lui, ce thème reflète les réalités qu’on vit dans la société. Il fait savoir qu’on doit vraiment relever le défis. Il a fait remarquer qu’il y a une différence entre la sécurité et la sûreté. Il a eu à aborder toutes les facettes de la thématique. Et il a aussi souligné le rôle des entreprises dans le respect des droits de l’homme.

« Le droit a toujours été considéré comme un instrument de régulation social et économique ».a affirmé Professeur Issac Yankhoba N’DEYE

Durant ces trois journées de réflexion, les avocats présents ont abordé divers sujets liés à leur profession dans le but d’améliorer la qualité des services juridiques en Guinée, tout en respectant les règles d’éthique et deontologies

Au terme de la rencontre, des avocats étrangers ont exprimé leur satisfaction. Ils ont fait remarqué que la qualité des échanges durant les trois jours près de leurs confrères guinéens étaient de taille. Ils ont fait savoir qu’ils ont beaucoup appris.

Par Fodé Touré pour couleur guinee