Crief: l’état de santé de Ibrahima Kassory Fofana au coeur du débat

L’ audition de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a repris ce lundi, 25 novembre 2024 à la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Yacouba Conté, le président de la Cour devant les assesseurs et avocats a rappelé que la cour avait donné mandat à une équipe de se rendre à l’hôpital au chevet de l’ancien Ibrahima Kassory Fofana pour s’enquérir de son état de santé. Une expertise urgente dans la mesure où les avocats de l’ancien Premier ministre ont insisté sur l’intérêt de l’évacuation, dans un meilleur délai, de leur client

Me Baben Camara, le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat a commencé la lecture du compte rendu d’audience, puis l’audience a été suspendue pour des erreurs de saisie de date.

Me Dinah Sampil, un des avocats du prévenu a demandé qu’on rectifie l’erreur avant le debut des plaidoiries.

ll a fait savoir que la cour devait ordonner l’évacuation de toute urgence de Ibrahima Kassory Fofana. Il dit que ce dernier est alité à l’hôpital plus d’un an.

« Monsieur Ibrahima Kassory Fofana est sous morphine. Et quand on est sous morphine, on est assimilé à un débile. Comme tout Guinéen, il a droit à la santé. Mais, si les traitements propices ne lui sont pas accordés, il va être difficile pour lui de se présenter devant la cour. Bien entendu le premier souhait de tout malade, c’est de recouvrer sa santé. Il est malade, il n’est pas en mesure de se porter devant la cour. On n’a rien de plus cher que la liberté. Mais la santé avant tout » a déclaré Me Sampil

Il a dit qu’aucun avis ne dépasse celui d’un médecin spécialiste. Il a dit à la Cour de faire une contre expertise médicale pour se rassurer de l’urgence de son évacuation.

Me Baben Camara a fait savoir qu’il ne trouve pas d’inconvénient à une évacuation sanitaire au cas où le prévenu est réellement malade comme le décrit ses avocats. Il a dit qu’il reviendra à la cour d’en juger l’opportunité ou non.

« Monsieur le président de la Cour, en ce qui concerne la question de santé, Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, on s’en remet à votre sagesse » a dit Me Baben Camara

Il a aussi dit qu’il faut privilégier avant tout l’intérêt de l’Etat tout en respectant les engagements et être garant toutefois s’il doit être évacué à l’étranger pour des soins médicaux

Après avoir écouté les requêtes des avocats de Ibrahima Kassory Fofana, le président de la Cour a fait savoir qu’ils ont dépêché un médecin de l’hôpital CHU Donka pour aller ausculter le patient pour se rassurer s’il doit être évacué ou non. La cour a renvoyé l’audience au 04 décembre.

Par Fodé Touré pour couleurguinee