Guinée : les modes vestimentaires au banc des accusés

S’habiller en mode  » tendance » est devenu, pour la majeure partie des guinéennes, une manière d’attirer l’attention des autres. Certaines d’entre elles ont clairement affiché leur penchant pour la mode occidentale. Quoique dépourvues de moyens financiers pour s’offrir une garde-robe portant des marques griffées.

Ces étudiantes mettent en avant la mode occidentale pour des raisons multiples. Elles les justifient, entre autres, par le manque de confiance en leur culture, le goût de la tendance, l’envie de ne pas passer inaperçue dans leur milieux et la quête de l’attention des autres.
Oumou Dembélé, étudiante en fin de cycle de l’Université Libre de Guinée dit qu’elle a choisi ce style vestimentaire pour avoir  confiance en elle et être appréciée par ses amies.

 » Cela me donne une certaine confiance. M’habiller ainsi me permet d’impressionner mes copines et d’être en avance sur elles. Mes parents ne peuvent m’offrir ce luxe. Donc, j’emprunte parfois pour mes sœurs. Et mon petit ami me donne de l’argent régulièrement pour mes besoins  » s’exprime- t- elle .

Une autre étudiante en Licence 3 journalisme de l’Université Kofi Annan de Guinée a décliné ses préférences pour ces tenues occidentales.

 » Je me sens bien dans ma peau et cette tendance me donne plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Et mon petit ami me trouve chic avec ça, c’est pourquoi il assure les dépenses » révèle-t-elle.

Aïssata Sidibé, étudiante en Licence 3 journalisme au sein de ladite université affirme qu’elle passe par le petit commerce pour être à la page. Pour elle, une femme doit bien s’habiller pour éviter les critiques extérieures

 » Je vends des croquettes et parfois des habits pour me prendre en charge avec l’aide de ma mère » révèle-t-elle.

Alors que ces étudiantes adeptes du  » bon chic bon genre » se battent pour être au centre de l’attention, d’autres étudiantes ont choisi de s’éloigner de cette mode vestimentaire.

 » J’ai choisi de m’habiller en pagne pour bien couvrir mon corps. Ce qui me permet d’éviter certains harcèlements et d’être à l’aise avec mon entourage  » déclare Mme Baldé Fatoumata Bah étudiante en infirmerie.

Selon Kadiatou Sow, le style traditionnel est plus élégant et c’est « class ».

 » J’ai fait ce choix en fonction de ma croyance mais je ne me sens pas belle et plus responsable ainsi  » a t- elle confié.

Oumou Habana Diallo étudiante en logistique et transport, à son tour, dit qu’elle le fait par amour et pour valoriser sa culture.

 » S’habiller en tenue traditionnelle, c’est une culture dans notre famille. Ce qui m’a fait l’aimer en grandissant » s’est-elle exprimée

Aucun de ces styles vestimentaires ne laissent indifférents les hommes. Chacun y va avec ses préférences.
 » J’aime les étudiantes en style occidental parce qu’elles sont vraies et montrent leurs caractères. On sait à quoi s’attendre avec elles » affirme Mohamed Lamine Camara étudiant en Economie et Gestion .

Mamadou Alpha Diallo, étudiant en Banque Assurance les trouve plus attirantes.

« Les dames qui portent les pagnes ne sont pas jolies. En plus, le pagnes est parfois mal cousu. C’est pourquoi, j’apprécie celles qui suivent la mode. Elles sont chics et attirantes  » estime-t-il.

Par ailleurs, Boubacar Diarra étudiant en Master 2 préfère les étudiantes en tenues traditionnelles parce que, pour lui, elles incarnent la beauté africaine. Il pense que les autres se livrent à la mode occidentale à cause de la complexité, du manque d’éducation ( famille, société, université ) et pour augmenter l’audience.

 » Elles essayent d’imiter les Blanches alors qu’elles s’habillent en fonction de l’événement et du lieu. Les habits que portent certaines étudiantes sont interdits dans les universités occidentales. Ils sont généralement faits pour les boîtes de nuit. Pour moi, elles interprètent mal la civilisation  » assène -t-il.
 » J’ai de l’estime pour les dames qui mettent en valeur l’habit traditionnel. Elles dégagent de l’élégance, du charme. En plus, elles sont décentes » laisse entendre Kekoura Diabaté étudiant en MIAGE informatique.

Par Ami Diarra pour couleur guinee