Labé : il sort de la prison avec un diplôme

BD, un jeune garçon bien bâti, intelligent gagne bien sa vie aujourd’hui. Sa nervosité l’a cependant entraîné dans une bagarre banale au départ, mais qui après s’est soldée par une mort d’homme. BD était un ami inséparable de sa victime, leur amitié était tellement poussée que leur papa et maman sont devenus amis par extension.

Un jour, ce défunt lui a envoyé son ordinateur pour des fins de reparations. Il a tenté de le réparer, mais, il n’est pas parvenu. Il lui rend le portable et l’autre furieux l’accuse d’avoir dépouillé l’ordinateur et subtiliser des pièces essentielles

BD, très énervé engage une dispute violente, qui débouche sur une bagarre, sa victime n’étant pas très physique et surtout réduit par un manque de santé succombe à la bagarre. BD, très jeune (n’ayant pas 20 ans à l’époque), laisse sa victime sur place avec sa moto et l’appareil.

Le lendemain après cette découverte, toute la ville est informée, donc la famille de BD aussi. Sa maman vient le réveiller pour lui annoncer la triste nouvelle. D’abord, il fait semblant d’ignorer, mais, arrivé sur les lieux, il ne pouvait plus dissimuler sa forfaiture. La police présente sur les lieux à la recherche d’indices s’intéresse à lui et il mord à l’hameçon. Le problème est porté à la justice, BD est accusé de meurtre avec préméditation. Mais son séjour carcéral  plaidé en sa faveur et son avocat a réussi à obtenir une requalification des faits en coups et blessures involontaires ayant donné la mort sans intention de la donner. Un procès est organisé au TPI de Labé. Après un débat contradictoire, le tribunal décidé de le condamner à 10 ans de prison ferme. BD n’abdique pas, il prend plutôt son mal en patience. L’administration pénitentiaire, et le parquet lui accorde des faveurs pour une formatio, de renforcement de capacités par l’intermédiaire d’un institut spécialisé de formation à distance. Il était déjà bachelier à son année d’incarcération. Il obtient une  Licence au terme de la formation. Et un juge de référé en charge de la réduction des peines pour discipline avérée, lui accorde une remise progressive de peine. De sa sortie de prison, il rallie directement Conakry. Un bilan médical atteste de sa parfaite santé physique et mentale.

Aujourd’hui, il renait de ses cendres, il travaille dans une grande entreprise de la place. Il s’est marié et est même devenu père.

Par Kolenké Hassane Diallo pour couleur guinee