Tendance et beauté : Ces mèches dont elles sont tombées amoureuses

Pour ajouter une touche particulière à leur beauté, la plupart des filles et femmes de nos jours choisissent le port des mèches , des perruques comme un trait de beauté. Elles disent y trouver un moyen d’affirmer leur liberté, de suivre la tendance. La couleur et la marque de ces accessoires de mode dépendent parfois de l’occasion de paraître, où de la couleur de la tenue pour un souci d’harmonie vestimentaire. Or, ces charges peuvent aller au delà de leurs moyens financiers.

Cette mode s’impose un peu plus dans le quotidien des femmes. La préférence varie selon leur désir esthétique. Elles se perdent dans ce monde de mode pour se sentir plus belle, plus confiante .
 » Vu que je suis de teint noir, je choisis les mèches de couleur noire et marron. Ce qui me permet d’être plus attirante, de m’adapter à l’évolution. Je me planifie en fonction de ce que mes parents me donnent » s’exprime Kouroumou Bernadette , étudiante en faculté des lettres et sciences juridiques.
Mme Millimono Mariama Sia, étudiante sortante de l’université Cheick Anta Diop de Dakar, dit qu’elle a changé son style de coiffure après son mariage.  » Mon mari aime les tresses de mèches et me donne de l’argent pour prendre soin de moi ».

Christine Guilavogui , étudiante en Licence 1 pense que les perruques sont pour les grandes personnes. C’est pourquoi elle se contente des mèches.

 » Si j’avais de long cheveux , je n’allais pas utiliser les mèches. Aussi, je n’ai pas l’âge de porter tout le temps des perruques . Ce qui fait que je me tresse souvent avec les mèches (lors des évènements) pour embellir ma beauté  » a- t- elle déclaré.

De son côté, Housseinatou Mara, étudiante en Licence 3 préfère uniquement les perruques. Pour elle, elles sont plus faciles à porter.  » Je me sens à l’aise avec ça, c’est confortable. en plus je ne fournis pas d’efforts pour être belle . Ça me fait gagner du temps surtout quand je dois aller à l’université » a-t-elle affirmé .

 » J’ ai fait ce choix en fonction de l’état de mes cheveux . Ces cheveux factices me permettent d’être indépendante, à la mode, charmante. Je les catégories selon l’événement ( université, fête). Je les aime plus en noir . J’achète les perruques à travers la vente en ligne de mes produits ( parfum, sac personnalisé). J’ai commencé ce business avec mes économies et l’aide de mon ex petit ami » explique une autre étudiante en  Licence 3

Pour Rokia Touré , étudiante en BTS en Administration des Affaires , la perruque est devenue une tendance pour notre génération. En plus c’est simple, facile à porter.  » Ça m’évite de changer de coiffure à tout moment, et ça m’aide à faire la prière sans problème. Je travaille en tant qu’ hôtesse lors des cérémonies pour me procurer cette vie » s’est-elle elle confiée

Par ailleurs certaines étudiantes ne voient pas d’intérêt pour ces chevelures postiches ( perruque, mèche) . Elle se reconnaissent plus dans le naturel.

Mariam Touré, étudiante en Banque Assurance, parle de son refus pour cette tendance : « Je me sens bizarre avec les mèches. Je me vois plus dans le naturel. Je préfère toujours être moi-même. Pour Mariam Touré, ces dames qui se disent moderne sont juste complexées.

« J’aime entretenir mes cheveux naturels, j’aime les voir bouclés en couleur , avec ça je me sens sublime. Aussi, les mèches gâtent mes cheveux » révèle Mariam Sidibé étudiante en génie informatique BTS

 » Je tresse mes cheveux parce que c’est simple, ça permet également de faire des économies. Je trouve fatiguant de porter ces accessoires surtout avec la chaleur qu’il y a Conakry  » déclare Fatoumata Condé , étudiante en logistique et transport.

Selon Mariama Sadio Barry, commerçante au marché de Bonfi, les dames aiment plus les perruques . C’est ce qu’elles achètent le plus souvent même si les clientes se font rare actuellement.  » la prière joue un rôle dans leur choix » estime t- elle.

« Les jeunes femmes viennent ici pour divers raisons. Le port des perruques est fréquent parce que ça rend jolie même sans maquillage. La plupart de mes clientes sont sans emploi. Donc je suppose que ce sont les garçons qui leur donne l’argent pour ça » avoue Mawa coiffeuse dans un salon dudit quartier.

Bon an, mal an, pour certaines, il faut les mèches à tout prix. Pour paraître belle. Et à la brésilienne. C’est cela ou rien.

Par Ami Diarra pour couleur guinee