Mariage : Elle traverse une bonne partie de l’Amérique du Sud pour rejoindre son mari après 20 ans de séparation

MB 46 ans, mère d’un garçon de 24 mois a été accueillie par son mari à l’aéroport d’Arizona aux États Unis d’Amérique.  Le fait serait banal si l’on n’ajoute pas ce que couple se revoit pour la première fois après 20 ans de séparation.
Le mari Barry est parti de Conakry alors qu’elle était nourrice de leur unique enfant qui est actuellement à l’université.

Cette dame a passé 20 ans de vie conjugale seule. Et tous les soirs, elle allait au lit le vague à l’âme. Son mari ne rentre pas et n’a pas réussi à la faire voyager malgré plusieurs tentatives.
Son mari lui propose la piste du Nicaragua. Après beaucoup d’hésitations, elle n’avait plus le choix. Elle s’embarque pour Dakar, elle est aussitôt reçue et orientée par les membres du réseau de passeurs. Après les formalités et les consignes, l’Odyssée commence par la Turquie après plusieurs heures de vol. Le réseau l’accueille et l’héberge avant de l’embarquer pour Bogota (Colombie). Les représentants du réseau l’accueillent à l’aéroport. Elle paie deux mille deux cent dollars pour la réservation pour le Nicaragua.

En traversant le Panama et le Costa Rica avant de retrouver le Nicaragua. Le réseau est bien organisé. La représentation l’accueille avant de l’embarquer pour le Honduras. C’est là le dernier embarquement pour le Mexique via le Guatemala. C’est à Mexico qu’elle a vécu le vrai calvaire. Arrêtée par la police et jetée en prison, elle a plaidé la clémence d’un juge qui lui a donné 48heures pour quitter le territoire mexicain avec un autre groupe de femmes, d’enfants et des jeunes.

Les guides les envoient à bord d’une barque de fortune, après un parcours de 22h, il fallait traverser ce grand pays de 761 600 mètres carrés avec une population estimée à 130 millions d’habitants. Elle se retrouve en zone rebelle. Là, il sont accueillis par les Farc, après beaucoup d’échanges de tirs avec les loyalistes qui voulaient les arrêter. Les Farc les font traverser une forêt jugée dangereuse dans des pickup militaires et à vive allure. MB se croyait otage des farc. Elle priait sans cesse avant de se retrouver à la frontière des Etats Unis. Les farc qui les étouffaient avec la fumée le long de tout le parcours. Ils leur demandaient de descendre. A la fin de chaque étape, un autre groupe prend le relais et ainsi de suite.

Un dernier groupe de guide les a conduits à pieds. Après 4heures de marche, Ils ont aperçu une grille, malgré la faim, la fatigue ( c’est l’eau et la pomme que les farc les a servis), ils demandent à tous le monde de courir. Arrivé derrière la grille, le groupe de migrants est accueilli par les Américains, qui les conduisent dans un campo ( un camp). Là, les migrants sont fouillés et auscultés par une équipe médicale.

Après un confinement au froid pendant de longues heures, les documents de voyage saisis , les enrôlements, le fichage fait, les suspects et les tatoués sont retournés. Pour parler de Madame Barry, c’est au camp qu’elle a réussi à joindre son mari au téléphoné pour lui demander de lui envoyer un billet d’avion  conformément aux recommandations des autorités du camp. Un billet pour l’Arizona. A l’aéroport  d’Arizona, son mari l’attendait avec un avocat. Après tout le protocole judiciaire, elle est rentrée chez son mari. Où une nouvelle vie commence pour elle. Elle attend son jugement en 2025. D’ici là, elle profite du rêve américain.

Par Kolenké Hassane Diallo pour couleurguinée