Justice: Aliou Bah pourrait être entendu ce mardi dans une procédure en flagrant délit
Ce lundi 30 décembre 2024, le Procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum a placé Aliou Bah, le président du parti MODEL sous mandat de dépôt et l’a conduit à la Maison Centrale de Coronthie située dans la Commune de Kaloum.
Aliou Bah, est arrivé au TPI de Kaloum sous escorte des gendarmes dans un pickup bleu aux alentours de 15h51mîn. Ils l’ont conduit immédiatement dans le bureau du procureur. Me Antoine Pépé Lamah et Me Almamy Traoré respectivement avocats de Aliou Bah étaient présents.
Le procureur du TPI de Kaloum a d’abord reçu le dossier de Aliou Bah, poursuivi pour des faits qualifiés d’offense au chef de l’Etat. Après avoir analysé le dossier, il a réorienté la qualification des faits qui lui sont reprochés en « flagrant délit », avant de l’envoyer à la maison centrale.
La rencontre entre les deux parties a duré presque 2heures et ils ne sont reparties en audition qu’à 17h. Et lorsqu’ils sont sortis, les gendarmes ont conduit Aliou Bah dans le pick up à destination de la maison centrale. Pendant qu’il montait dans le véhicule des gendarmes, Aliou Bah s’est adressé à ses militants, le poing levé, en ces termes.
« Il n’y a rien. Ça va bien se passer. On va se battre, la vérité est de notre côté. Nous allons triompher. Soyez plus forts que moi. Sachez que je suis de coeur avec vous », a-t-il articulé avant de monté dans le pick up
Au terme de cette audition, les avocats de Aliou Bah ont dit qu’ils estiment que ce procès n’est qu’un procès politique et qu’ils vont le démontrer. Ils dénoncent cette action du régime à vouloir réduire en silence leur client. Ils disent qu’ils ne vont pas baisser les bras.
Au nom des deux avocats, Me Almamy Samory Traoré revient sur les points clés du compte rendu d’audition.
« Le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt. Il est poursuivi notamment pour des faits d’offense au chef de l’Etat par des biais du système informatique et autres. Donc, il y a plusieurs autres confessions qui lui sont reprochées. Déjà, nous rappelons que les faits pour lesquels M. Aliou Bah est poursuivi, en réalité, ce sont des faits, des délits qui auraient été commis, s’il y a des délits bien entendu, par voie de presse et en la matière c’est la loi sur la liberté de la presse qui devrait s’appliquer. Mais, maintenant que le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit, évidemment ce qui prévoit que le dossier, normalement que l’audience doit avoir lieu demain mardi, ce sera l’occasion pour nous de démontrer qu’en réalité c’est un procès qui est purement politique. L’objectif en réalité c’est de le faire taire, parce qu’on sait qu’aujourd’hui c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce que pensent tous les citoyens épris de paix et de justice et qui sont éventuellement à la quête de la liberté pour laquelle effectivement il est en train de se battre. Donc nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur et de l’orientation qu’il a donnée à la procédure, éventuellement nous serons là devant le juge de jugement pour démontrer que ces faits n’existent pas parce que si on doit interdire aux acteurs politiques de critiquer l’action gouvernementale et de critiquer la gestion de la transition pour lesquelles des engagements ont été pris, Aliou Bah n’a fait que rappeler aux autorités qu’elles ont pris des engagements et qu’elles sont tenues de les respecter. Donc, pour le faire taire, on restreint sa liberté et on le place en mandat de dépôt », a regretté Me Almamy Samory Traoré
L’audition de Aliou Bah va se poursuivre demain mardi devant le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Kaloum. Le juge déterminera s’il sera condamné pour des faits qui lui sont reprochés ou pas
Par Fodé Touré