Procès Aliou Bah : la cour renvoie la décision au 07 janvier 2025
Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a renvoyé l’audience au mardi, 07 janvier 2025.
Peu de temps avant ce renvoi, l’opposant Aliou Bah a exhorté la cour à lui accorder une faveur, celle de le laisser s’exprimer avant de prendre toute décision.
Le président du Parti MODEL a déclaré que si le juge Ousmane Sylla lui accorde cette faveur, cela pourrait aider la cour à rendre une décision en toute connaissance de cause.
En prenant la parole, le président du parti MODEL a remercié sa famille pour tout le soutien manifesté à son égard.
« Monsieur le président, il a été suffisamment prouvé pour ma défense que je suis innocent. Pour la première fois, j’ai été amené à l’escadron de la gendarmerie, je n’ai pas opposé de résistance. J’ai obéi à la loi. J’ai toujours été un citoyen exemplaire. Je le tiens de mon milieu social. Je le tiens des valeurs sociales qu’ont m’a inculquées. Pour beaucoup de Guinéen, j’ai eu des opportunités de voyager par le biais de mes propres frais ou celui de ma famille. Je ne suis pas suicidaire, j’aime la vie. Il y a des gens qui veulent me faire taire. (..). Je ne dois rien à personne en dehors de ceux qui m’ont soutenu. J’avais l’opportunité de rester à Paris lorsque les menaces ont commencé. Tous les Guinéens qui ont perdu la foi en la justice, tous ces citoyens qui se sont exilés. … si on ne fait pas attention, on risque de perdre la Guinée. Monsieur vous avez l’opportunité de traduire cela, pour que vous puissiez entrer dans les anales de l’histoire, bien entendu dans le bon sens. Monsieur le président libérez moi, car je suis innocent », a plaidé Aliou Bah à la barre
Au sortir de la salle d’audience, les avocats de Aliou Bah ont dit qu’ils sortent avec une réelle satisfaction. Leur client ne se reproche rien. Ils ont estimé qu’il n’y a aucune charge contre leur client
Me Antoine Pépé Lamah a au nom de ses pairs souligné qu’ils avaient manifesté le souhait de voir le juge Ousmane Sylla délibéré. Il a précisé que le juge avait le plein choix de se prononcer comme il vient de renvoyer le dossier à l’audience prochaine. Me Pépé Antoine Lamah a indiqué que le ministère public a fait une déclaration de guerre contre la liberté d’expression. Il a aussi dit que le parquet a prouvé dans ses réquisitions qu’un leader politique, qu’un citoyen n’a pas le droit de critiquer un régime, la gestion d’un pouvoir.
Me Pépé souligne que le parquet n’a pas été en mesure de démontrer la culpabilité de Aliou Bah.
Sorti de la salle d’audience, le président du Model a levé le poing en disant à ses militants et sympathisants de rester sereins.
Rendez – vous le mardi 07 janvier 2025 pour la décision du tribunal.
Fodé Touré, pour couleurguine