Procès de Aliou Bah: ses avocats luttent pour qu’il ne soit pas condamné

Les plaidoiries et réquisitions de Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral se poursuivent ce jeudi, 02 janvier 2024, au Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Les avocats de Aliou Bah plaident son innocence. Et appellent le sens de la justice
Les avocats de Aliou Bah plaident pour son innocence. Et appellent au sens de responsabilité du tribunal 

 

Les avocats de l’opposant Aliou Bah ont pris la parole à tour de rôle pour défendre et prouver qu’ il n’est pas auteur des faits qu’on lui reproche. Ils estiment que ce procès est tout sauf un procès équitable et juste. Et par conséquent ils ont plaidé non coupable pour les propos qualifiés d’offense au chef de l’Etat.

Me Houlematou Bah a pris la parole devant le juge pour dire qu’elle croit fermement à l’innocence de Aliou Bah. Elle a dit qu’il n’ya pas de partie civile constituée dans ce procès. Elle a fait savoir qu’elle n’a cessé de le clamer depuis le début du procès.

Elle a dit avoir demandé à l’audience précédente l’état psychologique de Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral qui a passé des moments tourmentés dans une prison où le respect de la dignité est bafoué.

Elle souligne que le fondement même de l’Etat tend à prendre une autre forme dans ce pays dit-elle. Puis elle a fait remarquer qu’il ne sert à rien de se bomber le torse pour dire qu’on est fier d’être guinéen. Pour elle, un pays dans lequel on assiste aux enlèvements, aux kidnappings, aux non respects des droits humains ne saurait revendiquer une fierté.

 

«Aliou Bah est la pour une justice équitable et juste. On ne fait que fouler au sol les dignité humaines. Le citoyen lambda n’a plus foi à la justice guinéenne. Et nous sommes mieux placés pour le dire. Aliou Bah, a échappé à une tentative de kidnapping. Son domicile et le siège de son parti sont connus. Il n’y pas lieu de faire des suppositions de ce qu’il n’a pas dit. Il dit que les autorités n’ont pas respecté leurs engagements. Il n’a pas cité nommément le Général Mamadi Doumbouya. Il a juste fait son travail. Il n’a fait que rappeler que les engagements n’ont pas été respectés. Aucun calendrier n’est donné en ce qui concerne le processus électoral. Alors si ces propos sont qualifiés d’offensants, il faut croire que je suis en train d’offenser aussi le chef de l’Etat » a déclaré Me Houleymatou  Bah

 

Me Houlématou  Bah dit que le ministère public est dans son rôle en disant qu’il propose qu’on condamne à deux ans de prison ferme Aliou Bah. Elle a dit qu’elle s’attendait à ce que le ministère public disent « Nous n’avons pas de charge retenu contre M. Aliou Bah, il peut rentrer chez lui. Mais c’est dommage », a fait savoir Me Houlematou Bah

Elle a dans sa défense de plaidoirie levé le poing ferme en disant que la justice doit triompher au détriment des éléments de la loi.

Après avoir écouté les plaidoiries de la Défense de Aliou Bah qui a duré pendant presque deux heures et demie, le juge du Tribunal de Première Instance Kaloum, Ousmane Sylla a décidé de donner une pause d’une heure.

Fodé Touré, depuis la salle d’audience du TPI de Kaloum, pour couleurguinee.