Gbessia-Cité de l’air: les habitants préfèrent l’eau à l’or

Les habitants du quartier Cité de l’air, situé dans la Commune de Gbessia se sont mobilisés devant une unité  de raffinerie d’or située en ce lieu  et très tôt ce samedi.

Ils étaient tous munis de pancartes, de bidons d’eau, d’ustensiles de cuisine et d’autres instruments. Sur les pancartes, c’est écrit en gros caractère

« Nous ne voulons pas de l’or, nous voulons de l’eau »

Les citoyens scandent des slogans pour réclamer justice

 

Ils ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol aux personnels de l’Unité  et leur a exigé le rétablissement des tuyaux d’eau cassés . Ils pointent un doigt accusateur sur cette unité de Raffinerie d’Or qu’ils accusent  d’être la cause de leur malheur.  Ces manifestants scandent qu’ils ont commencé à être confrontés à des problèmes d’eau depuis que des travaux de reprofilage de la route ont débuté. Par conséquent soutient-ils, tous les tuyaux ont été arrachés du sol pour que les travaux continuent. Et maintenant les travaux retardent à être finalisés dans le délai imparti.

    Des femmes et des enfants munis des bidons et de sceaux d’eau

    Les véhicules de transport de marchandises pour des travaux de reprofilage de la route

 

Selon ces manifestants, ils subissent ces derniers temps des pressions pour avoir de l’eau à vause des coupures des tuyaux qui conduisent l’eau dans les différents ménages.

Ils soulignent qu’il faut qu’ils se déplacent à une longue distance pour avoir de l’eau.

Les femmes disent qu’elles se réveillent tôt le matin pour se rendre dans des endroits où elles pourront avoir de l’eau  afin que leurs maris se lavent. Elles ajoutent que parfois leurs enfants partent en retard à l’école.

Mariama Sylla, également habitante de la localité a fait savoir qu’il n’y a pas d’eau de robinet dans leur quartier. Elle a dit qu’il faut aller puiser l’eau dans une fontaine de forage.

Prenant la parole au nom d’un groupe des manifestants, Doussou Touré exprime ses inquiétudes.

« Les femmes qui sont là, si ce n’est pas de la souffrance, c’est la souffrance. Quand les gens ont commencé les travaux, on est venu et on a parlé. Ils nous ont dit que quand ils vont finir les travaux, ils vont installer les tuyaux. Nous sommes restés dans cette attente . Et cela fait 8 mois, il n’ya pas d’installation, il n’ya pas de remise d’eau. Vous imaginez, nous nous réveillons à 05h du matin pour aller chercher de l’eau. Pire, on ne se rend pas à l’heure au travail. Nos enfants non plus ne partent pas à l’heure précise à l’école. Donc, si ce n’est pas de la souffrance, c’est la souffrance.C’est pourquoi, on a décidé d’être présent ici pour qu’ils comprennent qu’on souffre vraiment », a expliqué Doussou Touré.

Doussou Touré a fait remarquer qu’ils leur font croire qu’on peut mettre du goudron sur la chaussée sans pour autant installer les tuyaux de canalisations d’eau. Elle estime que la route a été louée par l’entreprise. Elle affirme que les travaux ont débuté dès après la construction de l’Usine pour faciliter l’accès aux gros porteurs à l’Usine .

Elle dit qu’aucun travailleur de l’Usine ne s’est manifesté pour le moment suite à leurs revendications. Elle précise qu’elle ne veut pas la guerre, ni la violence « Nous voulons seulement réclamer nos droits. On ne peut continuer comme ça à souffrir » a martelé Doussou Touré

Mohamed Fodé Camara, le chef quartier adjoint de Cité de l’air a fait savoir que le problème d’eau concerne tous le monde. Il a précisé que les travaux routiers ont commencé il y a de cela 6 mois. Il a rappelé que les citoyens étaient venus vers eux pour leur exposer le problème. Il leur a répondu en ces termes

« Vous savez, le quartier est là, juste pour remonter l’information. Le chef de quartier y compris ses conseillers, on a fait un écrit pour déposer à la Marie pour une question d’information sur la situation du quartier, mais ce matin, on a été surpris par la population présente devant l’usine de raffinerie d’or. On leur a fait comprendre que le problème de l’usine et la route ne sont pas liés. Nous sommes venus sensibiliser la population. Nous ne sommes pas là pour créer des problèmes plutôt les sensibiliser », a fait savoir Mohamed Fodé Camara

Il a précisé que ce n’est pas la construction de l’Usine de Raffinerie d’Or qui a arraché les tuyaux mais plutôt la société chargée des travaux d’entretien routier. Il a également dit que la Société d’eau (SEG) est informée de cela.  Le chef  quartier adjoint a dit que l’implantation de l’Usine de Raffinerie d’or a eu un avantage considérable pour le développement de leur quartier.

Fodé Touré, pour couleurguinee