Procès Aliou Bah: l’opposant Rafiou Sow souhaite qu’on le libère
Les réactions des opposants se multiplient sur le procès de Aliou Bah, le président du parti Mouvement Démocratique Libéral, dont l’épilogue sera connue le 7 janvier.
Ces opposants dénoncent un non respect des droits de l’homme et rejettent les réquisitions qui proposent deux ans d’emprisonnement pour Aliou Bah.
Rafiou Sow, le président du Parti du Renouveau et du Progrès ( PRP) et membre des Forces Vives de Guinée dit qu’il soutient Aliou Bah. Il a dit avoir suivi toutes les vidéos qui ont été projetées dans la salle d’audience. Il estime que les charges « d’offense au chef de l’Etat et de diffamation » retenues contre l’opposant Aliou Bah ne collent pas.
« Franchement, je n’ai vu aucune allégation offensante à l’encontre du Chef de l’Etat. En aucun cas, Aliou Bah n’a parlé du nom du chef de l’Etat. Aliou Bah a interpellé les sages. C’est tout à fait normal d’interpeller des sages et de s’interposer entre les autorités et nous autres citoyens pour aplanir les différends. Et je pense qu’en résumé,c’est ce que Aliou Bah a voulu faire. Et si on lui reproche des choses par rapport à cela, je pense que ce n’est pas raisonnable. Je pense que le ministère public a tout faux. Ils devraient retirer les charges contre Aliou Bah et appeler à sa libération pour la paix, la quiétude et autres » soutient Rafiou Sow
Le leader du Parti du Renouveau et du Progrès a fait savoir que ce serait injuste de garder en prison l’opposant Aliou Bah. Il a dit que ce procès vise à faire taire tous le monde.
« Aujourd’hui, l’épée de Damoclès est suspendu au dessus de la tête de tous les leaders politiques, de tous les acteurs politiques qui s’opposent au régime du Général Doumbouya. Et je ne pense pas que cela soit normal. Quel que soit le régime ou la gestion du pays, tous gérant d’une Nation a besoin d’opposition. Et d’une opposition forte, c’est cela qui peut l’aider à s’améliorer. S’ il écoute nos critiques, nous apportons toujours des solutions en disant que le Général Doumbouya ne devrait pas se comporter en dictateur plutôt en démocrate. Ce n’est rien d’offensant par rapport à un chef de l’Etat (..) » a-t-il estimé
Il a rappelé que le 05 septembre 2021, le Général Mamadi Doumbouya avait promis la liberté, la libre expression. Il dit que s’il était aujourd’hui, le conseiller du président Mamadi Doumbouya, il lui dira que ce n’est pas bon pour son image de fermer ces radios, ni d’empêcher la presse d’exercer son travail, la société civile, moins les opposants politiques.
Rafiou Sow, le président du Parti du Renouveau et du Progrès a aussi ouvert une brèche sur le discours du Général Mamadi Doumbouya aux Guinéens à l’occasion du nouvel an.
Il a fait remarquer que si le président de la transition parvient à respecter ses engagements, il entrera dans les anales de l’histoire des chefs d’Etat qui ont eu une notoriété exemplaire dans le monde.
Fodé Touré, pour couleurguinee