Manifestation des FVG : le ministre Ousmane Gaoual Diallo se fait entendre

Ousmane Gaoual Diallo, le Ministre porte parole du Gouvernement, interrogé par nos confrères de RFI Fulfuldé, en réaction à l’appel à la manifestation projetée par les Forces Vives de Guinée a déclaré que le Comité National du Rassemblement pour le Développement maintient sa position, celle d’enclencher le processus du retour à l’ordre constitutionnel dès le premier trimestre de l’année 2025.

Il argue que les autorités de la transition n’interdisent pas non aux forces vives de Guinée de sortir manifester dans les rues. Il a seulement rappelé que le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a promis  d’autoriser la reprise des activités politiques dès le début de l’année 2025.

« Nous n’avons peur de rien. Personne n’est inquiet. Qu’ils manifestent, ce n’est pas un problème. Ils sont avec des gens qui ne font que dénigrer leur pays. Si quelqu’un qui se réclame démocrate est invité autour de la table pour dialoguer, le bon sens voudrait qu’il accepte. Mais ce n’est pas ça, à chaque fois qu’on les appelle pour dialoguer, ils opposent un refus. C’est des gens qui sont déconnectés de la réalité. La Guinée est fatiguée de ces antagonismes interminables » a-t-il martelé.

Les Forces Vives de Guinée à travers une vidéo postée par le FNDC dissout ont annoncé qu’ils maintiennent l’appel.

Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG), Sidya Touré, leader du parti Union des Forces Républicaines ( UFR) et l’ancien président Alpha Condé ont tous invité leurs partisans à répondre à l’Appel des Forces Vives.

Pour les FVG,  il y a eu trop de promesses non materialisées en actes concrets. Elles déclarent qu’ils faut que le régime militaire organise sans délai la mise en place d’un régime de transition civile.

Par Fodé Touré pour couleurguinee