L’audience de Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre a enregistré un rebondissement ce mardi 07 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF)
Aux manettes, le nouveau juge en charge du dossier. Lansana Soumah a annoncé que les avocats avaient déposé des requêtes à la Cour. Ces requêtes, a-t-il rappelé, consistaient à le récuser, et à affecter le dossier à une autre juridiction
Il a soumis ces requêtes aux réactions des parties en procès.
Le Procureur Spécial Aly Touré a dit que le prévenu Ibrahima Kassory Fofana refuse de comparaître devant le Tribunal. Il estime que ce dernier veut prendre la procédure judiciaire en otage en demandant qu’on ordonne son transfert vers un autre centre.
Les avocats à leur tour ont rétorqué que le Procureur Aly Touré ne doit pas se confondre à l’institution de la CRIEF.
Le Juge Lansana Soumah a dit que la Cour Suprême a tranché sur la décision d’exception d’inconstitutionnalité de Ibrahima Kassory Fofana, suivant l’arrêté n°1 du 29 juin 2024. Il a renvoyé l’audience au 15 janvier 2025 .
Au sortir de la salle d’audience, Me Sidiki Bérété, avocat de Dr Ibrahima Kassory Fofana a fait savoir qu’ils avaient des requêtes pour examen approfondi du dossier de leur client et que la cour a malheureusement refusé d’exécuter l’interprétation de l’arrêt qui avait accepté que Ibrahima Kassory Fofana aille se faire soigner. Il soutient que son malade ne peut pas se tenir debout pour être interrogé à la barre.
« La cour a rejeté nos demandes. À la place de la Cour Suprême, le président n’a pas attendu la CRIEF et a ordonné que Kassory se présente à l’audience du 15 janvier. Et nous allons venir pour écouter comment ils vont tenir l’audience au mépris de l’arrêt sanitaire d’évacuation de Kassory Fofana, au mépris de son état de santé, quelqu’un qui est alité qui ne peut pas se tenir debout. En tout cas, l’heure est grave. Kassory est victime désormais de la séquestration, Kassory est victime d’une humiliation. Kassory est victime d’un règlement de compte pour faire taire tout leader au peuple de Guinée. (..). Mais la force reste à la loi(..) » martèle Me Sidiki Bérété
Rendez- vous à l’audience du 15 janvier avec la comparution attendue de Ibrahima Kassory Fofana.
Fodé Touré, pour couleurguinee