La Banque Centrale et la Guinéenne Monétique ont lancé ce mercredi 15 janvier 2025 un programme dénommé «Switch Monétique et digital de la République de Guinée ». Il vise à faciliter les transactions et d’autres formes d’opérations financières dans les institutions bancaires via une carte visa.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Amadou Oury Bah. Prenant la parole devant ses pairs, le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour remercier le gouverneur de la Banque Centrale d’avoir consenti tous les efforts qui ont conduit à la finalisation de ce processus de modernisation des moyens de paiement en Guinée.
Amadou Oury Bah a rappelé dans son discours que la Guinée a beaucoup souffert sur le plan économique. Selon lui, ce projet switch est un autre monde qui s’ouvre, qui demandera adaptation, et réadaptation.
Derrière cette technique, dit-il c’est un autre esprit, une culture et d’autres attitudes qui vont s’imposer à tous les acteurs.
« Au niveau des banques, les relations entre la banque et ses clients, le comportement des agents, la fréquentation des agents bancaires, dans peu de temps tout cela demandera de se réadapter. Parce que si hier on avait besoin pour chaque opération d’aller voir son conseiller, de plus en plus chacun deviendra progressivement son conseiller bancaire. La Guinée gagne beaucoup avec cette innovation. Je ne reviendrai pas sur ce que le gouverneur de la banque centrale a indiqué en termes d’inclusion, en termes de modernisation. Mais je dois dire que comme il l’a demandé, il faut une interopérabilité complète de l’ensemble de l’écosystème bancaire, des établissements de crédit jusqu’aux établissements de microfinance. C’est cela qui renforcera de manière effective cette inclusion. Et j’insisterai particulièrement sur les aspects positifs que nous avons tirés de cela. Fabriquer des billets de banque, cela coûte excessivement cher. J’espère que les cas de la banque centrale deviendront de moins en moins importants. Parce que même pour la conservation des billets usagés, à un moment donné la banque centrale n’arrivait pas à trouver suffisamment d’espace pour assurer une bonne gestion de cette masse très importante de billets. Si vous ne faites pas attention, vous rentrez dans ces caveaux, vous risquez de tomber en syncope tellement qu’il y avait, disons, le dégagement de gaz qui pouvait être toxique. Donc je pense que beaucoup de choses de ce point de vue progressivement changeront » a expliqué le premier ministre Amadou Oury Bah.
Il encourage les jeunes qui sont pétris de talents, qui sont des innovateurs à travers les startup, de s’investir, de savoir quelle nouvelle opportunité s’offre à la création d’entreprises.
« Sur d’autres aspects, vous savez lorsqu’on parle de la refondation de l’État, certains croient que c’est un terme démagogique pour faire beau.Mais l’année 2025, comme le président l’a indiqué, c’est une année électorale. Mais au-delà de ça, c’est une année de basculement. Qu’on gère correctement l’année 2025, qu’on réussisse les changements qui interviennent au niveau de la digitalisation, de la passation des marchés publics et tant d’autres actions qui sont en cours, en plus de ce qui vient d’être, que nous avons lancé tout à l’heure, c’est autre chose qui se dessine pour la vie. Donc il faut avoir confiance. Bien entendu, vous savez, la nouveauté, le progrès, il y a toujours des facteurs de résistance. Nous allons vaille que vaille, par la persuasion, la pédagogie et puis aussi la dynamique, que les processus qui sont en train d’être lancés, implementeront les populations qui verront un intérêt pratique de l’utiliser », a entonné Amadou Oury Bah
Karamo Kaba, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, a déclaré le lancement officiel de la plateforme numérique monétique de la République de Guinée marque un pas important dans le processus de digitalisation des paiements en Guinée ainsi que la promotion de l’inclusion financière. Il a insisté et persisté que : «la monétique n’est pas seulement une innovation technologique, plutôt c’est un catalyseur de transformation pour notre économie. Elle permet d’offrir des services financiers accessibles, sécurisés et modernes à tous les citoyens, où qu’ils soient. Elle favorise l’inclusion financière, réduit les coûts de transaction et soutient la lutte contre l’économie informelle(..) ».
L’ancien premier ministre, Kabinet Komara a révélé que ce projet qui se matérialise aujourd’hui avait débuté il y a longtemps. Il dit que ce projet en phase d’étude a trouvé des moyens pour renforcer l’économie guinéenne et de son circuit bancaire.
Par Fodé Touré pour couleurguinee depuis le