Activités minières illégales en RDC: trois Chinois condamnés à Bukavu à sept ans de prison

En République Démocratique du Congo (RDC), trois citoyens chinois ont été condamnés le 14 janvier 2025 à sept ans de prison et à une amende de 600 000 dollars pour avoir exploité illégalement les ressources minérales, après avoir été arrêtés le 4 janvier avec 10 lingots d’or et 400 000 dollars en espèces, selon le gouverneur du Sud-Kivu.

Le tribunal de grande instance de Bukavu les a reconnus coupables de fraude, de blanchiment d’argent et de pillage : une sentence prononcée après des mois d’enquête sur les activités minières illégales.

Les avocats des accusés ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. Ils estiment que le jugement est injuste et sentimental. « Nos clients ne sont pas satisfaits de la décision », a déclaré Maître Arsène Mwaka, l’un des avocats de la défense.

Pour la partie civile, c’est un procès pédagogique qui servira d’avertissement « pour dissuader de futures illégalités minières en RDC », souligne Maître Christian Wanduma, l’un des avocats de la partie civile, qui a salué la décision du tribunal.

Dix autres Chinois comparaissent au tribunal de grande instance de Bukavu

De son côté, la société civile insiste pour que les condamnés purgent leur peine en RDC. Elle regrette cependant que le procès s’intéresse aux simples individus négociants d’or, au lieu de toucher les grandes sociétés minières. Ce qui, selon l’un des acteurs de la société civile, Tibère Kajemba, « serait plus bénéfique pour les communautés locales et la RDC en général ».

Dix autres Chinois comparaissent au tribunal de grande instance de Bukavu depuis mercredi dans un autre procès pour, notamment, blanchiment de capitaux, exploitation illicite des minerais, vol de substances minérales, entrave à la transparence et à la traçabilité dans l’industrie minérale, ainsi que la fraude et le pillage des ressources naturelles minières.

RFI