CRIEF: le ministre public a requis 5 ans de prison ferme contre l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana

La phase des plaidoiries et des réquisitions dans le dossier Ibrahima Kassory Fofana s’est ouvert ce lundi, 20 janvier 2025, devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

À l’ouverture de l’audience, le juge Lansana Soumah a fait remarquer que les parties prenantes doivent faire leurs observations dans le dossier Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre du régime d’Alpha Condé.

Me Amadou Baben Camara, le représentant de la partie civile a donné le coup d’envoi des joutes. En prenant la parole, il a profité pour remercier le président du Tribunal Lansana Soumah. Dans sa plaidoirie, il a fait savoir que le prévenu, Dr Ibrahima Kassory Fofana a refusé de se présenter devant une juridiction guinéenne pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Il a souligné que le prévenu avait dit qu’il n’allait pas être jugé devant une juridiction guinéenne, quoi qu’il arrive, soutien t-il

Il a fait savoir que le prévenu est coupable de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs, à travers la gestion de la MAMRI, d’enrichissement illicite et de blanchiment des capitaux. Me Baben Camara a expliqué tout au long de sa plaidoirie que le prévenu est coupable des faits de détournement selon des disposition de la procédure pénale.

Me Baben Camara a souligné que le prévenu n’a pas pu justifier les fonds dont il dispose sur ses comptes bancaires. Un montant estimé à hauteur  de 902 647 dollars américains, 906 613 euros et (1,015,848,992) francs guinéens trouvés dans les comptes en banque ouverts à son nom.

Il a dit qu’il doit par conséquent verser un montant de 5 milliards de francs à titre de dommages à l’Etat guinéen. Et il a demandé d’ordonner la saisie de tous ses biens.

Après avoir écouté les plaidoiries de la partie civile, le juge Lansana Soumah a donné la parole aux représentants de l’agent judiciaire de l’Etat pour ses observations dans le dossier Kassory Fofana.

Il a fait savoir qu’il ne va pas dire tout ce qui a été développé par son confrère qui représente la partie civile. Mais il a souligné que ce dernier a démontré que le prévenu est inculpé de trois chef d’accusation : détournement de deniers publics, enrichissement illicite, et blanchiment de capitaux.

le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat a fait savoir qu’il demande juste la réparation des dégâts qui ont été causés à tort par le prévenu. Donc il souhaite que le prévenu paie un montant de 5 milliards de francs  à titre de dommages et intérêts à l’Etat guinéen.

Le juge Lansana Soumah a ensuite donné la parole au ministère public. Me Amiata Kaba, le représentant du ministère public a établi les liens de la culpabilité dans des situations de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et blanchiment en basant sur les dispositions du code la procédure pénale.

Il dit que le prévenu n’a pas pu justifier l’origine licite des fonds trouvés dans ses comptes bancaires en devise et en francs. Donc pour lui cela constitue une infraction à la loi. Il dit qu’il convient de retenir Ibrahima Kassory Fofana dans les liens de la culpabilité. Me Amiata Kaba a requis 5 ans de prison ferme et le paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.

Après la réquisition du ministère public, le juge du Tribunal Lansana Soumah a souligné que le dossier de Ibrahima Kassory Fofana est mis en délibéré. Il rendra la décision le 13 février 2025.

Fodé Touré, pour couleurguinee