Dossier Kassory:la défense rejette les réquisitions

Le lundi, 20 janvier 2025, la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a clôturé la phase des plaidoiries et réquisitions dans le procès  Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre. Le juge Lansana Soumah a mis le  dossier en délibéré pour décision être rendue le 13 février 2025.

Au sortir de la salle d’audience, le représentant de l’Etat, Me Amadou Baben Camara a dit qu’il avait demandé à la Cour de condamner le prévenu  au paiement  d’un montant principal de 15 milliards de francs guinéens et au paiement de 5 milliards de francs à titre de dommages et intérêts pour  causes et préjudices confondus.

Il a fait savoir qu’ils se sont prononcés en se basant sur des faits concrets d’autant plus qu’il y a des pièces justificatives. Il a également fait savoir qu’il y a eu détournement des 15 milliards. Il dit que ce montant était destiné à la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) ensuite reversé pour plus tard sur le compte l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
Il précise que : « les gens ont été payés indûment. Donc les faits qui lui sont reprochés pour nous sont fondés »

Pour la Défense, c’est une perte de temps. C’est un procès qui émane des idéologies politiques pour empêcher leur client de recouvrer sa liberté. Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr  Kassory Fofana, a martelé  que le procès est biaisé, qu’il ne croit pas à la CRIEF. C’est une justice au service des hommes du coup dégaine-t-il.

Me Sidiki Bérété, avocat de Ibrahima Kassory Fofana

 

« vous savez le ridicule ne tue pas. Vous avez écouté comment l’Etat titubait pour justifier les 15 milliards. Je signale c’est dans le dossier de la procédure à l’instruction. Les 15 milliards là, c’est le fond MAMRI. Et le fond Mamri pendant la passation, pour que mamri soit à la disposition de la présidence, contre décharge des cahiers de charge, il y avait 12 milliards à la Banque Centrale, ce qui est vérifiable. Et les 3 milliards qui ont été envoyés au fonds ANIES, c’est par appel d’offres. L’actuel ministre de l’Energie avait une société privée qui a bénéficié du marché. Allez-y, demandez. C’est lui qui a reçu les 3 milliards. Qui sert alors à la même transition. Si on demande le fonds à Kassory, à la place du fonds Mamri, qui est une entreprise publique qui a le conseil d’administration. Il n’est pas le gérant. À la place d’un premier ministre, un montant ordonné, je crois, c’est purement politique. Kassory ne mérite pas ça. Et M. Ansoumane, dont on faisait parler tout à l’heure, avait poursuivi l’administrateur à Paris, Pour diffamation, parce qu’il n’a touché aucun franc. Et c’est vérifiable. Et l’administrateur de fonds Mamri et de fonds ANIES ont perdu le procès à Paris. Et plus grave, ANIES ne dit pas qu’il a perdu un franc. Au départ, on avait dit que Kassory était propriétaire de plazza parce que, aujourd’hui, le procès dit qu’il a payé un appartement. Je crois que ça commence à tomber, le masque. Mais c’est grave pour le peuple de Guinée. Nul n’est à l’abri désormais. C’est de l’injustice. Ça fait trois ans qu’il est en  détention préventive pour un fonds dont il n’avait même pas la gestion. Et on demande à Kassory qui a servi ce pays pendant 40 ans, de justifier sa pauvre maison à Lambanyi. Il n’a qu’une seule maison, 40 ans de service public, qui a une société d’audit aux Etats-Unis. Je crois que c’est grave et c’est méchant. C’est même inhumain, surtout qu’il est malade. Il ne peut pas se tenir debout. On ne peut pas lui accorder la chance d’être jugé. En tout cas, Kassory ne se reproche de rien. Il est en détention politique. Trois ans, c’est assez pour une détention préventive. On ne se reproche de rien. C’est pourquoi on a refusé de participer à une simple parodie de justice pour satisfaire des hommes de coups d’État, après nous grâcier, afin de nous faire disqualifier politiquement. On n’a pas besoin de gratitude. Kassory avait un fonds de souveraineté. Près de 7 milliards, il n’a pas touché. On est a l’abri des besoins. Nous, on n’est pas nouveau riche. La noblesse oblige Kassory ne mérite pas ça. Quand ils vont rendre leurs décisions taillées sur mesure pour satisfaire les hommes de coups d’État, on va relever l’appel et on va exercer jusqu’au dernier recours. La force reste à la loi. Vive la démocratie, vive la République de Guinée. Abat le coup d’État » a scandé  Me Sidiki Bérété

Le Procureur Spécial de la CRIEF, Aly Touré déclaré  qu’ils sont des magistrats du parquet, donc ils ont la charge de faire appliquer la loi. Aly Touré a estimé que la peine est un minimum pour, dit-il, un individu qui a été poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Procureur Spécial à la CRIEF, Aly Touré

« le ministère public à la barre nous représentant a demandé que le prévenu soit condamné à 5 ans de prison et à une amande de 5 milliards de francs guinéens. Nous estimons que c’est juste le minimum pour une individu qui est poursuivi pour les faits de détournement de deniers publiques. Et nous estimons que la chambre va nous suivre, pour que plus jamais ca dans notre pays, les choses comme ça puissent reproduire. Les fais de détournement de deniers public, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux sont des faits qui sont suffisamment graves aux yeux de la loi. C’est parce que simplement, notre loi n’admet pas le cumul d’infraction. Sinon la condamnation allait être jusqu’à 50 ans. Mais parce que on ne fait pas de cumul de peine dans notre pays il faut prendre la peine attachée à l’infraction la plus grave. C’est pourquoi nous avons pris 5 ans, que nous estimons être vraiment à la hauteur des faits qui ont été poursuivis par notre parquet », a dit le procureur Aly Touré

 

Fodé Touré, pour couleurguinee