États-Unis d’Amérique: le président Donald Trump annonce le retrait des USA de l’OMS

Donald Trump, le 47e président américain a signé lundi, un décret pour annoncer le retrait des États-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Trump avait par le passé critiqué la gestion de l’OMS pendant la crise sanitaire de la pandémie Covid-19

Donald Trump soutient que l’OMS les escroquait ce qui l’a poussé à mettre fin à leur collaboration. Il a exhorté les agences fédérales de suspendre les transferts futurs de tout fonds, soutien ou les autres ressources du gouvernement à l’OMS. Puis il les a également enjoint d’identifier des partenaires américains et internationaux crédibles capables d’assumer les activités autrefois entreprise par l’OMS.

L’annonce du retrait des Etats-Unis de l’OMS suscite un intérêt économique de part et d’autres. Les organisations européennes se disent surprises de la décision du président Trump. Ils espèrent qu’il va reconsidérer sa décision.

Eva Hrncirova, porte-parole des questions de santé de la Commission,  de l’Union Européenne depuis Bruxelles. a dit que le retrait des USA de l’OMS pourrait porter un préjudice.

« Nous voyons avec inquiétude les annonces de retrait des États-Unis de l’OMS. Nous sommes déterminés à coopérer avec nos partenaires américains et nous espérons que cette annonce est encore en cours d’examen », a-t-elle dit sur le parisien

l’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle regrette le départ des États-Unis d’Amérique acté par le président Donald Trump. Elle a fait savoir qu’elle joue un rôle essentiel pour assurer la protection sanitaire et la sécurité de la population y compris les américains eux-mêmes.

Des médias internationaux rapportent que le président Donald Trump avait entamé les démarches pendant son premier mandant en 2020, pour effectuer le retrait des États-Unis d’Amérique de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Par Fodé Touré, pour couleurguinee