La police Sud-africaine recherche, Tiger, considéré comme le chef présumé d’une exploitation illégale de la mine d’or de Stilfontein. Il s’est évadé pendant son transfert au commissariat.
La police sud-africaine dit avoir fait remonter à la surface 246 mineurs et découvert par la suite 87 corps sans vie. L’opération qui a conduit à ces résultats a duré presque quatre jours. Et en ce moment précis la police avait arrêté Tiger à la zone d’exploitation de la mine d’or.
La police avait interrogé dans un premier temps Tiger lorsqu’on l’avait arrêté au même titre que les autres mineurs. Après ces auditions, il a été placé dans le véhicule de la police pour son transfert au commissariat. Pendant son transfert, il a échappé à la vigilance a expliqué le chef de la police qui a mené l’opération d’évacuation.
Selon des informations, Tiger a échappé au commandant de la police pendant qu’on l’a placé à bord d’une voiture pour le transférer en sécurité au commissariat. Mais, il n’était pas dans le véhicule à l’arrivée. Ce qui laisse croire qu’il s’est échappé entre la mine et le poste de la police
Les médias internationaux rapportent que Tiger aurait soudoyé des agents de la police qui le surveillaient en leur proposant de l’argent et des lingots d’or pour faciliter son évasion en toute discrétion.
Le général-major Patrick Asaneng, responsable de la police régionale a fait savoir qu’une enquête interne est en cours pour comprendre comment cette troublante évasion a pu intervenir. Selon lui, des têtes vont tomber lorsque les agents impliqués seront identifiés.
Pour le moment, la police dit avoir déployé un dispositif de sécurité pour retrouver Tiger, à l’heure actuelle, sa présence n’est pas signalée à l’hôpital, ni dans un autre commissariat du pays.
Fodé Touré, pour couleurguinee