RDC: l’Entreprise Eiffage relance la Rénovation et l’Extension du Port Matadi
En République Démocratique du Congo, la Société française Eiffage a eu un contrat de Rénovation et d’Extension du Terminal du Port de Matadi, à hauteur de 100 millions d’Euros.
La relance du Port Stratégique de Matadi devra permettre un large spectre de vue sur l’Ocean Atlantique pour faciliter les accès, la fluidité du marché commercial.
Ce nouveau site a pour but d’accueillir le maximum de bateaux à gros tonnage. Les autorités du pays avait débuté dans les antérieures des projets de construction et de gestion d’un port en eaux profondes dans la ville côtière Banana au Centre du Congo pour pouvoir positionner le pays sur le standard des marchés internationaux.
La société française lance la construction d’un nouveau quai et de la réfection des sept hectares de plateforme logistique du terminal détenu par le concessionnaire Matadi corridor terminaux à conteneurs (MCTC)
Selon des informations, le chantier du Port de Matadi prévoit la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long et 30 mètres de large, en plus de trois passerelles d’accès et de la réhabilitation d’une plateforme logistique de sept hectares. Les travaux de cet ouvrage s’étendent sur une durée de 27 mois.
La société française chargée des travaux d’exécution du site s’est réjoui d’avoir obtenu ce contrat.
« Nous sommes fiers de participer à un projet qui dynamisera l’économie locale tout en modernisant les infrastructures portuaires », se félicite Eiffage.
selon les informations de jeune Afrique, le port de Matadi est le principal port Maritime du pays qui se trouvait confronter à des problèmes. Mais les autorités devraient prendre des mesures pour remédier à ces problèmes
Matadi, le port maritime du Congo avait été autrefois conçu pour assurer le transit et non pour le stockage. Mais plus-tard son engorgement était l’un des problèmes malgré les travaux entrepris pour gagner des espaces d’entreposage et l’arrivée, en mars dernier, de nouveaux engins de manutention pour le chargement et le déchargement des conteneurs
Fodé Touré, pour couleurguinee