Etats-Unis: le juge John Coughenour bloque le décret de Donald Trump sur le droit du sol
John Coughenour, le juge fédéral de l’Etat de Seattle, ville relevant de Washington, a suspendu le jeudi 23 janvier 2025, la remise en cause du droit de sol acté, par Donald Trump, le président américain au lendemain de son investiture.
Le juge John Coughenour a qualifié cette décision du président Donald Trump d’un acte inconstitutionnel. Le refus d’accorder la citoyenneté américaine à un enfant né aux États-Unis, si ses parents ne disposent pas de la nationalité ou d’un titre de résident permanent n’est pas normal s’insurge ce juge.
Cette décision du patron de la Maison Blanche a été contestée en justice par 22 États et plusieurs autres organisations qui défendent ces immigrants dans leur pays. Ils estiment que ce décret priverait plusieurs enfants durant des années. Pour eux ce décret ne devrait pas entrer en vigueur.
Le magistrat de l’Etat Seattle a soutient aussi que le droit de sol, est un principe consacré au 14e amendement de la constitution américaine qui stipule que tout enfant né sur le territoire américain devient le citoyen américain et est appliqué depuis plus de 150 ans aux États-Unis.
« J’ai du mal à comprendre comment un membre du barreau pourrait déclarer sans équivoque que ce décret est constitutionnel », a dit le juge
John Coughenour a rappelé qu’il exerce plus de quatre décennie mais ne se souvient pas d’avoir vu une autre affaire où la question posée est claire que celle-ci. Il martèle que le président viole des principes de la constitution américaine.
Le président Donald Trump a déclaré que son administration allait interjeter appel de la décision du juge de district John Coughenour. Et outre la remise en cause du droit du sol, le président a signé d’autres décrets lundi pour lancer une vaste offensive anti-immigration, qu’il a érigé en priorité absolue de son retour au pouvoir.
Selon des informations, le président Trump a déclaré l’état d’urgence à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et y a envoyé l’armée pour en assurer la surveillance. Il compte également s’attaquer au droit d’asile.
Fodé Touré, couleurguinee