Axe Mamou-Dalaba: Ce n’est pas du beurre à couper

L’axe Mamou-Labé en Moyenne Guinée se trouve dans un état qui éprouve les usagers.

Ce qui est perçu comme une descente aux enfers commence à quelques kilomètres au sortir de Mamou en direction de Dalaba.

C’est une randonnée entre des montées de poussières qui étouffent et réduisent considérablement la visibilité des conducteurs.  Sur cet axe, le bitume a fait ses adieux il y a des mois, laissant la place à une piste à nids de poule. Avec, à la clé, des trous béants par ci et par-là.

Dalaba- Pita est moins dégradé. En revanche  Mamou-Dalaba, c’est comme un chemin de croix. Des véhicules ne font que tomber en panne. On voit ainsi des passagers assis, qui se tournent les pouces. L’attente d’un éventuel dépannage peut prendre des heures et des jours. Les gros véhicules de transports sont les plus exposés à ces pannes.

Pour les usagers, c’est un véritable casse-tête de pratiquer cette route. C’est un trajet qui fait environs de 50km à 70km de distance. Et on peut y passer des heures. La vitesse ne dépasse guère 10km/h.

Par ces temps qui courent, il faut s’armer de courage et de patience pour aller sur l’axe Mamou-Dalaba-Pita-Labé. Ce n’est pas du tout un repos.

Un carnet déroutant depuis Labé de Fodé Touré, pour couleurguinee