Jeunesse et engagement politique : agir plutôt que commenter

Nous vous proposons cette réflexion de Mamadou Bassirou Diallo sur ce que la jeunesse guinéenne devait prendre comme option pour son avenir. Lisez

Notre pays représente une ressource inestimable avec une population majoritairement jeune à 78% environ, la Guinée dispose d’un potentiel extraordinaire pour impulser des changements durables tant sur le plan national, mais aussi sur le plan international. Pourtant, par un manque d’engagement politique, ce potentiel reste souvent sous-exploité parce que nous, les jeunes, sommes nombreux à nous contenter de commenter les décisions politiques de l’extérieur, plutôt que de prendre part activement au processus décisionnel.

En effet, il est temps que cela change tant sur nos mentalité que sur les actions que nous menons sur et en dehors du terrain. Loin d’être spectateurs, nous devons devenir des acteurs centraux dans les instances de prise de décision. En restant en marge, nous laissons aux autres le soin de tracer notre avenir, souvent sans que nos aspirations profondes ne soient prises en compte. Notre volonté la plus légitime, nos frustrations face aux comportements de certains Hommes politiques, nos critiques sur les réseaux sociaux ou lors de discussions informelles ne suffisent pas à transformer la réalité. C’est pour cela, ces paroles, bien que parfois pertinentes, ne peuvent remplacer les actions concrètes que peuvent être la résultante de notre engagement.

La politique en Guinée est souvent perçue comme un domaine réservé à une élite ou à des personnes ayant déjà une longue expérience. Pourtant, avec une classe politique qui a déjà fait montre de ses limites face aux défis pressants auxquels nos sociétés sont confrontées, il est plus qu’essentiel pour les jeunes de s’engager tôt et activement. L’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG-les Patriotes) s’inscrit dans cette vision d’un engagement juvénile et nécessaire.
L’UPAG incarne un patriotisme moderne et inclusif. Créée avec une ferme conviction que l’amour de notre pays ne se limite pas à des discours, mais se traduit par des actions courageuses pour améliorer les conditions de vie de chaque citoyen. Notre engagement et notre détermination sont une déclaration de foi en notre pays, en ses ressources humaines et en son potentiel. Avec des valeurs incarner comme le patriotisme, le travail et la probité, nous pensons que le peuple de Guinée à travers sa jeunesse sera le fer de lance qui impulsera cette nouvelle dynamique engager par les responsables du parti. L’UPAG n’est pas un parti comme les autres, nous avons voulu rompre avec les anciennes pratiques basées sur le clientélisme, la division ethnique et les intérêts personnels. S’impliquer, c’est plus qu’un devoir, c’est une opportunité. Participer aux débats, occuper des postes de responsabilité, intégrer les institutions et peser dans les choix stratégiques : voilà comment nous pouvons véritablement faire entendre notre voix. En prenant part aux décisions, nous aurons les moyens de réorienter les priorités vers des problématiques qui nous concernent directement.

Il est impératif de ne plus attendre que le changement vienne d’ailleurs. Nous avons une responsabilité envers la prochaine génération. En nous engageant de manière désintéressée dès maintenant, nous ne faisons pas que répondre aux défis actuels, nous préparons un avenir meilleur pour ceux qui viendront après nous. Bien que certains pourraient avancer que le système est verrouillé ou qu’il décourage les nouvelles idées. Mais n’est-ce pas précisément pour cela que nous devons y entrer ? Notre volonté à changer le cour de l’histoire, notre énergie, notre créativité et notre vision moderne du monde sont des outils précieux pour bousculer les schémas établis et insuffler un nouveau souffle à nos institutions.

Pour finir, il est évident désormais que c’est à nous de jouer, c’est à nous de faire notre partition. La politique n’est pas un terrain réservé à une élite ou à des groupes restreints. C’est un espace qui doit refléter la diversité et les aspirations de toutes les composantes de la société, en particulier de sa jeunesse. Plutôt que de rester en marge et de subir, choisissons d’agir et de construire ensemble. Le futur se décide aujourd’hui. Soyons en première ligne.

Mamadou Bassirou Diallo Chargé de la communication de l’organe provisoire de direction de l’upag les patriotes.
Email: Bachirdiallo60@gmail.com