Seraphin Akuré Davain, le porte-parole du gouvernement du Gabon a annoncé ce jeudi, 23 janvier 2025, la date de l’élection présidentielle au Gabon. Elle est prévue le 12 Avril 2025. Et le parlement a adopté un nouveau code électoral, ce qui a accéléré la date du scrutin.
Le retour d’une transition civile, est une étape jugée décisive dans la vie des peuples du Gabon. Un moment que le peuple a souhaité revoir un jour se pointer à l’horizon dit-il.
Séraphin Akuré Davain, le porte du gouvernement a fait savoir le mercredi 22 janvier, que le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025, pour assurer le processus du vote dans les centres de vote du pays. Le scrutin va se dérouler de 07h00 jusqu’à 18h00 conformément à la réglementation en vigueur.
Le Général Brice Oligui Nguema, le président du comité pour la transition et la restauration des institutions n’a pas annoncé qu’il sera candidat. Mais à en croire les réalités du pays, on remarque qu’il a levé une certaines restrictions qu’il avait ordonné autrefois.
Selon des informations, 168 députés et sénateurs ont révisé et adopté le nouveau code électoral le 20 janvier. Et ce code électoral autorise les magistrats et les militaires à se présenter aux élections sous certaines conditions. Une situation qui semble favorable, rapportent des médias internationaux, en faveur du général de brigade de tenter sa chance.
Le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema,l’a promis lorsqu’il prenait le rêne du Gabon en 2023, il dit qu’au bout de deux ans un gouvernement civil verra jour. Et c’est ce qui est en train d’être fait.
Fodé Touré, pour couleurguinee