CRIEF: Mohamed V Sankhon, ancien DAF de MEPUA a rejeté les faits qui lui sont reprochés

Le Procès de Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire s’est poursuivi ce lundi 10 février à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

La Cour a décidé cette fois-ci de se pencher sur le cas de Mohamed V Sankhon, ex directeur administratif et financier du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire sous Ibrahima Kourouma qui est également poursuivi pour des faits qualifiés de détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite.

Le juge d’instruction Yacouba Conté a invité le prévenu Mohamed V Sankhon à décliner ses états de service dans l’administration publique.

Mohamed V Sankhon a répondu qu’il a été enrôlé au compte du Ministère de l’Economie et des Finances en 2000. Qu’il a rejoint par la suite le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en 2011 et y a servi jusqu’en 2022 au poste de Directeur Administratif et Financier (DAF).

Mohamed V Sankon a révélé qu’il est passé au poste de DAF sous le règne de Ibrahima Kourouma entre le mois de juin 2020 et avril 2022. Il n’a pas travaillé avec Ibrahima Kourouma directement. Il se sont rencontrés à la CRIEF selon lui.

Malick Marcel Oularé, le représentant du ministère public a interrogé le prévenu sur le procédé par lequel il a eu ses biens immobiliers. Il répond qu’il dispose d’une maison Duplex au quartier Entag Fassa. Qu’elle lui a été offerte par son père.

Il a rejeté  les accusations de « détournements de deniers publics, enrichissement illicite » retenues contre lui.

Après avoir écouté les déclarations des parties prenantes, la Cour a ordonné la comparution prochaine des inspecteurs qui avaient travaillé sur le rapport de vérification de l’exécution des budgets du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation  de 2011 à 2021. Ainsi que l’identification des biens immobiliers du prévenu Mohamed V Sankhon. Et cela se fait dans un délai de deux semaines dit le juge qui a renvoyé l’affaire au 26 février 2025.

 

Fodé Touré, pour couleurguinee