Drame de N’Zérékoré: les organisations de la société présentent le rapport final

Le vendredi 14 février 2025, l’ONG Avocat Sans Frontière a présenté le rapport de l’enquête sur le drame survenu au stade du 03 avril de N’Zérèkoré.

Me Christophe Koné, le représentant de l’ONG Avocat sans frontière Guinée a annoncé  que le rapport fait état des observations, des analyses, des témoignages recueillis auprès des victimes et des parents des victimes, des supporteurs, des personnes ressources, des conseils de quartier et de districts, des rencontres avec certains organisateurs du tournoi, des autorités administratives, des forces de sécurité et du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Ces défenseurs disent qu’il y a eu violation des droits de l’homme. Ils font état de 140 morts, 11 portés disparus et des blessés lors de ce match de football.  Pour ces défenseurs, ces violations sont devenues récurrentes et il faut que cela cesse.

Les conférenciers déclarent qu’ils ont déployé une équipe sur le terrain pour recenser toutes les familles affectées par ce drame. Selon eux, 156 familles sont affectées. Il y a en a qui réclament justice pour leur proche perdu et d’autres disent qu’ils  préfèrent se remettre à Dieu.

Les organisateurs de la conférence pointent du doigt certaines causes.

« Le non professionnalisme dans l’arbitrage du match ; les jets de pierre venant de l’extérieur parce que le stade était moins sécurisé par les forces de l’ordre, l’usage excessif du gaz lacrymogènes par les forces de sécurité contre des spectateurs et non des manifestants de rue et dans un endroit clos ; les bousculades, les piétinements, l’escalade des murs ;  la faible sécurisation du stade par les organisateurs et les forces de sécurité ; le fait de percuter des spectateurs par des véhicules administratifs et privés ; la non assistance à des spectateurs en quête de secours » soutiennent-ils.

Le collectif des organisations et avocats défenseurs des droits de l’homme font remarquer que les recommandations formulées devront contribuer à la manifestation de la vérité.

Fodé Touré, pour couleurguinee