Est de la RDC: l’ONU accuse le M23 d’avoir exécuté des enfants à Bukavu

La situation est toujours extrêmement préoccupante dans l’est de la RDC. L’ONU accuse, ce mardi 18 février, le M23 d’avoir exécuté des enfants à Bukavu. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme demande aux rebelles et au Rwanda de respecter le droit international.

Difficile, depuis Genève, d’y voir clair dans les informations qui parviennent du Nord et du Sud-Kivu. La porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, ne donne aucun chiffre sur le nombre total d’exécutions sommaires tant la situation est volatile dans cette partie de la RDC.

Trois enfants tués par le M23, selon l’ONU

Mais elle confirme un incident survenu dimanche 16 février à Bukavu. « Le 16 février, dans le quartier latin, trois enfants ont été tués dans une altercation avec le groupe M23. D’après nos sources, les trois enfants portaient des armes qu’ils ont trouvées dans une caserne abandonnée par les forces armées. Le M23 les a interceptés. Ils ont refusé d’abandonner leurs armes. A suivi un échange de tirs. À la suite de quoi, les trois enfants ont été tués, déclare Ravina Shamdasani. Nous essayons de confirmer les informations que nous recevons du terrain, mais ça nous parait suffisamment grave pour qu’on rende [cet incident] public. »

Enfants-soldats

Le recrutement d’enfants soldats inquiète aussi Le Haut-Commissariat. Même si, encore, son ampleur n’est pour le moment pas certaine. Tout juste sait-on que des mineurs aussi jeunes que 12 ans ont été enrôlés de force.

Les enfants paient en tout cas un lourd tribut depuis le début de l’offensive du M23 et des forces rwandaises. Entre les écoles fermées, endommagées, détruites ou transformées en abris, 795 000 enfants sont désormais privés d’éducation dans l’est du pays, prévient l’Unicef.

RFI