Sa Majesté l’Empereur du Japon célébré à Conakry : Aligato, Monsieur l’Ambassadeur

Le jeudi 20 février 2025, la résidence de SE Kato Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée située dans la Cité ministérielle à Dixinn a servi de cadre à la traditionnelle fête en l’honneur du 65ème anniversaire de Sa Majesté Naru Hito, le 127ème Empereur du Japon.

Il est considéré par ses pairs comme le symbole de l’Etat et de l’unité du peuple japonais. En cette septième année de l’ère Reiwa, l’Empereur fêtera ses 65 ans le 23 février.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire et amis du Japon et un parterre d’invités

La loge des officiels

 

Les invités

L’ambassadeur du Japon a exprimé toute sa gratitude aux invités pour la mobilisation. Il a abordé les axes de coopération entre la Guinée et le Japon.

S.E Kato Ryuichu, l’ambassadeur du Japon en Guinée et son épouse Madame Seo Akwi

 

« Deux années se sont écoulées depuis mon arrivée en Guinée fin 2022, et c’est la troisième fois que j’ai l’honneur d’ouvrir les portes de la Résidence du Japon pour notre Fête nationale. Je suis donc très heureux de vous retrouver ce soir. Permettez-moi tout d’abord de vous confier que l’année 2025 sera une grande année pour le Japon. En effet, du 13 avril au mois d’octobre prochain, le Japon accueillera l’Exposition Universelle, appelée Expo 2025 Osaka-Kansal, avec pour invités des pays du monde entier. Nous aurons le plaisir de présenter au monde les riches produits agricoles de la Guinée, tels que le fonio, le cacao et le café, de même que la culture musicale comme le djembé, avec l’appui et la participation de l’AGUIPEX et de l’APIP. Le djembé est un trait d’union a priori inattendu entre nos deux pays, qui ont notamment en commun les percussions. En effet, vous connaissez peut-être le joueur de djembé de renommée mondiale feu Mamady Keita qui s’est rendu sur l’île de Mishima pour la première fois en 1994, dans la préfecture de Kagoshima, au Japon, et par la suite, a popularisé le djembé dans ce village. Depuis 30 ans, le village de Mishima est un pont entre la Guinée et le Japon grâce à la musique inspirante des percussions. La journée nationale guinéenne à l’Expo aura lieu le 10 juin. Des enfants et des artistes du village de Mishima y joueront du djembé guinéen afin de montrer la force des liens entre nos deux pays, et l’héritage de cette amitié entre Mishima et feu Mamady Keïta » a entonné l’ambassadeur.

Abdoulaye Youla, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères a, au nom des autorités guinéennes, salué les réalisations du Japon en Guinée. Et il a aussi signifié la présence de ses pairs à cette fête.

Abdoulaye Youla, le représentant du ministre des Affaires Étrangères

« La première réalisation que je vais citer, c’est la réalisation de forages, mini-addictions et de stations d’eau potable dans plusieurs villages et villes de la République des Guinées. La construction des écoles primaires et de collèges en milieu urbain, rural et périurbain. La construction des centres de santé et d’un institut de santé publique. L’amélioration des ports artisanaux, notamment le port de Boulbinet, de Bonfi et de Kaporo. La construction du marché de poisson de Kenien .La construction d’infrastructures de franchissement.(..).  Le Japon a contribué considérablement à améliorer des conditions de vies et de travail des populations guinéennes…» a-t-il articulé.

Après les discours, le diplomate japonais a invité ses hôtes à profiter des victuailles de la fête anniversaire. Des repas japonais ajoutés aux autres mets les ont régalés.

Fodé Touré, pour couleurguinee