Les locaux du Commissariat central du quartier Belle-vue dans la Commune de Dixinn ont abrité ce lundi, 14 avril 2025, la cérémonie de lancement des opérations de délivrance de la Carte d’identité biométrique gratuite.
En présence des membres du gouvernement, des partenaires étrangers et des chefs de la police nationale.
Général Bachir Baldé, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a salué les engagements du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya en faveur des Guinéens.
« Aujourd’hui, nous parlons de la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique et de l’extrait de naissance numérique. C’est une initiative personnelle du chef de l’État. Il a pris cette décision par lui-même et de lui même. Vous ne pouvez imaginer la pression qu’il a exercée sur ses ministres pour que nous soyons ici aujourd’hui. Et cela, il l’a fait dans le cadre des réformes ambitieuses et inclusives, visant à garantir un accès équitable aux services publics essentiels (..). Cette décision importante illustre l’engagement constant du chef de l’Etat, SE Mamadi Doumbouya, en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif de ses citoyens. En instituant la gratuité de ce document fondamental, le président de la République réaffirme sa détermination à bâtir une société plus juste (..)», a-t-il expliqué.
El Oumar Sy, le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, a salué cette initiative présidentielle de rendre gratuite la délivrance de la Carte d’identité biométrique. Pour lui, cette décision constitue un acte fort en faveur de l’inclusion sociale, de la transparence et de la modernisation de notre système d’état civil.
Après le lancement de la cérémonie, une première demande d’obtention de la carte d’identité a été acceptée. Le citoyen Bangaly Fofana est le récipiendaire. Il s’est dit honoré d’avoir eu cette chance parmi d’autres.
Les opérations de délivrance vont se poursuivre désormais dans les différents commissariats.
Par Fodé Touré, pour couleurguinee