Cour d’Appel : Aliou Bah retourne à la Maison centrale

Aliou Bah, le leader du parti Model devra attendre jusqu’au 28 mai pour être situé sur son sort.  La juge qui a instruit le dossier a renvoyé l’audience à cette date, à la fin des plaidoiries ce 23 avril à la Cour d’Appel de Conakry.

Ce renvoi n’a pas été du goût des avocats de l’opposant. Me Halimatou Camara a déclaré, dans la foulée, que son client est victime  » d’une persécution judiciaire ». Elle soutient que la mise en délibéré de l’affaire le 28 mai 2025 le prouve à suffisance  » Aujourd’hui, nous sommes peut-être dans l’attente d’un futur décret de remaniement des magistrats.Qu’est-ce qui va arriver, s’il y a ce décret ? » s’interroge-t-elle.

Me Houleymatou Bah, était aussi furieuse :  » Alors que la cour n’avait que trois mois pour statuer et aujourd’hui, on nous envoie littéralement après 3 mois, nous partirons dans les quatre ou cinq mois maintenant » fait-elle remarquer. Me Galissa Hady Diallo, un autre avocat de l’opposant est révolté. Il soutient que la persécution est tellement flagrante qu’elle revigore le Président du Model.

 »  C’est quelqu’un qui comprend qu’il a eu une telle envergure politique qu’on a besoin de mobiliser tout ce que vous avez pu voir ici : des pick up, un contingent militaire pour l’intimider pour le persécuter, pour le pousser » dit l’avocat qui soutient que ce dossier est quasi vide et qu’il espère  que la juge va prendre ses responsabilités et libérer Aliou Bah le 28 mai 2025.

Par Lamarana Sow pour couleurguinee