Projet Simandou et les futures élections : ce qu’en pense l’opposant Mamadou Bah Baadiko

En marge de la clôture du 6ème congrès du parti Union des Forces Démocratiques
( UFD) le samedi 03 Mai 2025, Mamadou Baadiko Bah, le président réélu a passé en revue certains sujets brûlants de l’actualité. Les questions des journalistes ont porté sur, entre autres, le projet simandou, l’éventuelle candidature du Colonel Mamady Doumbouya et les perspectives du parti UFD pour les prochaines années.

Sur le projet simandou, l’ancien député de la dernière législature  avant le coup d’Etat du 5 septembre 2021 dénonce un manque de transparence et de cohérence sur ce projet qui tient à cœur les autorités de la transition.

« Nous avions examiné le texte sérieusement et il y avait beaucoup de zones d’ombres et ce qu’on avait pu critiquer, c’était les cautions fiscales qui n’étaient pas très claires. On s’est inquiété également du fait que le train  Kindia-Conakry ne prends pas de passagers ni de marchandises. On s’est inquiété du faite que le chemin de fer n’aide pratiquement qu’au bricolage de l’économie de toutes les régions traversées et on n’avait pas eu toutes les réponses à ces questions. Mais il y a eu
un point que je vous signale, ce qu’il y avait là-dans, on devait 100 millions de dollars au gouvernement guinéen. Et ce n’est pas au trésor qu’il faut verser ça, on vous dira où vous aller le verser. Donc, il y avait un manque de transparence. Mais, nous nous sommes abstenus. On a considéré qu’on ne peut pas être contre le projet. Mais, nous sommes obligés d’attirer l’attention. Car le problème et qu’on ne doit pas fonder notre espoir exclusivement sur les mines. Le vrai développement, c’est le développement dans d’autres secteurs notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche. Mais tous nos espoirs dans les mines nous occasionnera une déception. La preuve c’est le désordre que vive aujourd’hui les populations du Congo, dans la misère la la plus choquante. La Gambie pareille, il n’y à que le Botswana qui se débrouille bien qui est un bon exemple de bonne gestion des ressources minières mais il n’ont que le diamant. Donc, on n’est pas contre l’exploitation minière, mais il faut que ça soit contrôlé. Il faut qu’à terme, on arrive à transformer le minerais brut, la terre qu’on la transforme sur place. Et puis vous avez vu que la bauxite est en train de s’effondrer. C’est extrêmement grave, on est passé de 60 à 40 dollars la tonne » a-t-il soutenu.


L’autre question est liée au couplage des élections législatives et présidentielles. Le numéro 1 de l’UFD estime que la démarche est inopportune.
« Ce ne serait absolument pas opportun vu le niveau général de la population de l’analphabétisme et imaginez le cafouillage qu’on pourra avoir. Et en plus n’oubliez pas que les élections législatives c’est deux choses. C’est à la fois uninominal et la liste des independants. Donc, on appelle ces trois élections en une. Et là, imaginez s’il y a une multitude de candidats, ce n’est pas évident. Donc,  ça ne nous paraît absolument pas opportun » insiste-t-il .
Les langues se délient au sujet d’une éventuelle candidature du Général Mamady Doumbouya. L’homme politique
se veut clair.
 » je pense qu’il faut que les textes soient respectés, que ça soit la charte de la transition ou la constitution qui va sortir » estime-t-il .

Mamadou Baadiko Bah dit qu’il compte apporter de nouvelles réformes au sein de son parti au cours de son prochain mandat.
« La tâche impérative, c’est renforcer l’implantation du parti dans tout le pays et on est  en train vraiment de réaliser cette implantation avec des structures qui fonctionnent correctement et conformément aux textes. Et en même temps, proches des populations, nous sommes en train de créer au niveau du bureau un nouveau poste de délégué qu’on appelle associatif et communautaire » explique-t-il
L’UFD prendra-t-il part à l’élection présidentielle prochaine ?
« Du moment qu’aucune élection n’est programmée, nous ne voyons pas comment on peut décider d’être candidat ou pas. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas; le moment venu, si le parti le décide, on pourra présenter des jeunes qui ferons parfaitement l’affaire »   promet cet opposant.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com