Malgré qu’elle a été reportée par les Forces Vives de Guinee, la manifestation de ce 9 mars a fait son effet sur les activités et la mobilité des citoyens dans certaines parties de Conakry. Sur l’axe le prince notamment sur le tronçon Hamdallaye-Bambéto, les activités sont paralysées. Le commerce et autres services sont à l’arrêt. Des pick-up de la CMIS et de la gendarmerie sont sur toutes les ruelles menant aux quartiers.
Des traces de pierres jetées par les manifestants sont sur la chaussée. Quelques rares véhicules prennent ce trajet. Seuls les taxis motos sont présents sur cette partie. Du gaz lacrymogène est à l’air. Sur le tronçon Bambéto-Cosa, là également il y a plus de bien que de mal. Certaines écoles ont étudié dans cette partie de Conakry. Par contre d’autres ont préféré libérer ses élèves. Le commerce n’est pas totalement ouvert. Des pick-up sont visibles à Koloma, Bomboly, camp-carrefour. Un important dispositif sécuritaire est posté au rond point Cosa. Connu pour ses embouteillages dans tous les sens, ce jeudi tu peux rouler paisiblement sans tomber dans un bouchon à Cosa.
La police routière qui régulait d’habitude la circulation est tranquille ce matin. Ils sont assis. Même constat jusqu’au carrefour Enco 5. Sur le tronçon Lambagni-Kipé, là également on remarque une fluidité de la circulation. Le commerce, les banques et autres prestations de services fonctionnent. Même climat sur l’axe Bambéto-Aéroport. Mais là, il y a la sérénité des citoyens. Sur l’autoroute Fidel Castro, on constate que la circulation est peu dense.
Un constat du tout terrain Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com