8.5 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

3 mai : le MIC lance un concours adressé aux étudiants en journalisme

En prélude de la fête du 3 mai,  le Ministère de l’Information et de la Communication lance un concours. Lisez ci-dessous.

Conakry, le 08 Mars 2023- A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai 2023, le Ministère de l’Information et de la Communication, organise la deuxième édition du concours « Diarloudhi Journalisme » destiné aux institutions et écoles où le journalisme est enseigné en Guinée.

Il s’agira pour les candidats de démontrer, à travers un reportage, comment la liberté d’expression est le moteur de tous les autres droits de l’homme. Il est en lien avec le thème principal de la journée mondiale de la liberté de la presse : «façonner un avenir de droits :la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme».

Les reportages peuvent être rendus sous forme de presse écrite, radio et télé. Chaque dossier doit mentionner la catégorie choisie. Une école candidate peut présenter des candidats dans chacune des catégories.

Le dossier de candidature doit comporter le nom de l’école candidate et une lettre de motivation à participer au concours signée par le Directeur Général ou le Recteur.

Le tout doit être envoyé aux adresses suivantes : dncrmp@mic.gov.gn et dnacrmp@mic.gov.gn

Le règlement intérieur est disponible sur le site www.mic.gov.gn et sur la page www.facebook.com/InfoComGN

Le concours « Diarloudhi Journalisme » est ouvert du 08 Mars au 08 Avril 2022 à 12h00. Toute candidature reçue après le 08 Avril 2023 sera rejetée.

 

P/La Ministre

P.O Le Secrétaire Général

 

Souleymane BAH

 

CI-DESSOUS COPIE DU RÈGLEMENT DU CONCOURS INTER-ÉCOLES/UNIVERSITÉS : « DIARLOUDHI JOURNALISME »

 

I-CONTEXTE DE CRÉATION

Article 1er: À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai 2023, le Ministère de l’Information et de la Communication, en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des médias, organise la deuxième édition du concours à « Diarloudhi Journalisme » à l’attention des étudiants des institutions d’enseignement supérieur ayant dans leurs programmes un parcours en journalisme.

Il s’agit de démontrer à travers un reportage comment «la liberté d’expression est le moteur de tous les autres droits de l’homme». Le thème est en lien avec celui qui a été choisi cette année par l’UNESCO pour commémorer la journée mondiale de la liberté de la presse : «façonner un avenir de droits :La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme».

Article 2Le concours « Diarloudhi Journalisme » inter-écoles/universités de journalisme est ouvert uniquement aux écoles et institutions d’enseignement du journalisme en Guinée. Il récompense les meilleurs articles et productions en presse écrite, radio et télé sur le thème : «façonner un avenir de droits :La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme

II-GESTION-ORGANISATION

Article 3 : Le Ministère de l’Information et de la Communication a la charge de l’organisation du concours. Il bénéficie du soutien des organisations et associations professionnelles des médias et d’autres partenaires.

Article 4: Le concours s’étend sur une période d’un mois et trois jours, depuis le lancement officiel jusqu’à la proclamation des résultats le 06 mai 2023.

III- MÉTHODOLOGIE ET DÉROULEMENT

Article 5 : Le concours vise à démonter à travers un reportage, comment «la liberté d’expression est le moteur de tous les autres droits de l’homme». Il est en lien avec le thème de la journée mondiale de la liberté de la presse : « façonner un avenir de droits :la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme». Il comprend trois (03) catégories :

  • Catégorie 1: PRESSE ÉCRITE
  • Catégorie 2: RADIO
  • Catégorie 3: TÉLÉ

Article 6 : Chaque université/école/ candidate au concours doit présenter au choix un article de reportage en presse écrite, un reportage en radio et un reportage en télé sur le thème : «façonner un avenir de droits :La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme». L’université/école peut éventuellement, si elle le souhaite, présenter des contenus dans toutes les trois catégories.

Article 7: Seules les candidatures répondant au genre journalistique « reportage » seront sélectionnées. Les trois meilleures sélections seront primées dans chacune des catégories (presse écrite, radio et télé). En plus des contraintes de genres, les critères de notation prennent en compte les règles d’éthique et de déontologie journalistiques ; de même que la pertinence du sujet qui doit être traité en lien avec la thématique proposée.

Article 8: Les contenus seront conformes aux lois, ne porteront pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain, n’inciteront ni à la haine ni à la violence. Ils devront respecter les principes de neutralité et d’impartialité. Les contenus seront inédits et originaux. Les productions seront signées par leurs auteurs en précisant les noms de leurs institutions candidates.

IV-CONDITIONS DE PARTICIPATION ET CRITÈRES D’EVALUATION

Article 9: Les productions doivent être présentées par les universités ou écoles. Ces universités/écoles organisent en interne des concours entre les différents étudiants/et/ou mettent en place des équipes pour réaliser les reportages dans les trois (03) catégories. Les universités/écoles présélectionnent leurs meilleures productions pour les envoyer aux organisateurs.

Articles 10: Les productions présélectionnées par les universités candidates doivent être déposées du 8 Mars 2023 au 8 Avril 2023, à 12 heures-délai de rigueur-sur clé USB sous pli fermé au Ministère de l’Information et de la Communication avec les noms et coordonnées complets de l’université/écoles/ candidates. Les productions peuvent également être envoyées aux courriels suivants : dnacrmp@mic.gov.gndncrmp@mic.gov.gn

Article 11 : La sélection des productions relève du ressort exclusif du jury.

V- LE JURY

Article 12: Il est institué un jury de neuf (09) membres qui sont des professionnels des médias. Les membres du jury auront pour mission de sélectionner en toute
impartialité et indépendance les meilleures productions qui seront
récompensées. Les décisions rendues par le jury ne sont susceptibles d’aucun recours, étant entendu que les candidats sont informés à l’avance du
règlement du concours.

Article 13: Ne seront pas considérés les reportages ne répondants pas aux exigences des articles 6, 7, 8 ; 9 ; 10 et 11 et les productions reçues au-delà du délai fixé à l’article 12.

VI-LES PRIX

Article 14 : Les prix récompensent les trois (03) meilleurs articles/productions des universités candidates dans chacune des trois catégories (presse écrite/ radio et télé).

VI-DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET RECOURS

Article 15Par leur participation, les universités/écoles candidates autorisent la reproduction et la diffusion à titre gracieux, en tout ou partie, de leurs productions par le Ministère de l’Information et de la Communication sur l’ensemble de Ses canaux et sur tout autre support qu’il considère pertinent pour la valorisation de ses activités.

Article 16 : La participation au concours « Diarloudhi journalisme » inter-école/université de journalisme implique l’adhésion au présent règlement intérieur.

 

P/Ministre

P.O Le secrétaire Général

 

Souleymane BAH

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE