7.7 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Ramadan : l’appel des femmes au Colonel Doumbouya

Demain jeudi, les fidèles musulmans de Guinée vont commencer le jeûn. Un mois d’abstinence et de piété dans la ferveur. Mais, ils feront aussi face aux flambées des prix de certaines denrées dans les marchés de la capitale Conakry.

Une situation qui touche à la fois les ménages, les marchands grossistes et détaillants. Toute la chaîne ressentira les secousses. Nous avons sillonné certains marchés pour évaluer la situation.

Au marché Cosa, Foulématou Sylla, vendeuse de poissons sonne l’alerte

 » Le marché est toujours difficile. c’est un peu partout, pas seulement à Cosa. Pour nous, ce mois saint du ramadan allait se passer dans de bonnes conditions mais malheureusement on constate que c’est pas le cas » dit-elle.

 » Je vends des poissons, je reconnais que le prix a grimpé. Imaginez quand on part au port, ils nous disent que le changement du prix des poissons est dû à la flambée du prix du carburant parce qu’il leur faut mettre le carburant pour aller à la quête des poissons » enchaine cette femme qui lance un appel au président de la transition Colonel Mamady Doumbouya

 » Il n’a qu’à trouver une solution à ce problème avant le ramadan, sans quoi, le peuple sera exposé à une insuffisance alimentaire pendant ce mois béni et ça c’est pas une bonne chose » conclut-elle.

Elles sont nombreuses les femmes qui déplorent la situation actuelle dans les marchés

Fatoumata Diaraye Barry venue faire des achats ne tarit pas de plaintes aussi.

,  » Franchement, sans vous mentir, c’est un vrai calvaire. Une denrée qu’on avait l’habitude d’acheter à 10 000 gnf se négocie aujourd’hui à 15 000 fg. Imaginez qu’une femme qui a 50 000 francs guinéens comme dépense se retrouve devant une telle situation pendant le ramadan. Est-ce que réellement sa famille mangera à sa faim pendant le ramadan ? Alors nous implorons l’aide du président de la transition pour éviter que les jours du ramadan soient des mauvais souvenirs. Même s’il faut essayer de faire de ce mois une période d’exception » plaide cette femme.

Des plaintes pareilles sont légions. Bon ramadan quand même à la communauté musulmane.

Par Mamadou Saliou Bangoura pour couleurguinee.com 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE